Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le coût de la rentrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dorine
Admin

MessageSujet: Le coût de la rentrée   Jeu 21 Aoû - 20:07

Je viens de voir ce sujet sur Expatespagne et j'aimerai bien lancer le même ici.

Alors je commence:

Claudia, qui est en école publique à Oviedo, rentre en 2º de primaria (CE1 quoi) et je viens de payer 146EUR pour les livres (pas de Religion et pas de Bable) dans une librairie de quartier à Oviedo.
Reste plus que les fournitures scolaires maintenant! Laughing

Est-ce qu'il y en a qui s'y sont pris autant à l'avance que moi?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 22 Aoû - 8:06

Et oui !!! Emma va aussi dans le public, première année de primaire et 197€, elle a religion mais pas bable. Je les ai pris dans une librairie de quartier moi aussi où ils font 10% de réduc. C'est totalement abusif. Il y en avait déjà pour presque 100€ tous les ans en maternelle et seulement pour les livres....
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 22 Aoû - 10:02

Ah j'oubliais...la librairie m'a gracieusement couvert les livres, offert les étiquettes et j'ai un bon de 15% de réduction pour les fournitures scolaires.. Et en plus je suis sortie toute contente! tongue
mickael
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 22 Aoû - 11:07

L'industrie du livre.... il faut faire tourner le moulin ! Abusif, certainement. Les livres changent tous les ans, donc impossible de réutiliser les livres ou même les revendre... pas cool du tout.

Quand j'étais à Saint Jacques, dans le ch'nord, vieil établissement privé qui vient de brûler (Crying or Very sad), on recevait une pile de livres au début de l'année, on la rendait à la fin. Pas d'achats à faire dans les librairies locales, les livres sont utilisés quelques années... bref, bien plus pratique et raisonnable!
http://www.elitepadel.es
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 22 Aoû - 11:24

mj a écrit:
L'industrie du livre.... il faut faire tourner le moulin ! Abusif, certainement. Les livres changent tous les ans, donc impossible de réutiliser les livres ou même les revendre... pas cool du tout.

Quand j'étais à Saint Jacques, dans le ch'nord, vieil établissement privé qui vient de brûler (Crying or Very sad), on recevait une pile de livres au début de l'année, on la rendait à la fin. Pas d'achats à faire dans les librairies locales, les livres sont utilisés quelques années... bref, bien plus pratique et raisonnable!

En tant que prof, j'essaie de "fomenter" l'organisation de foire aux livres d'occasion dans mon lycée, mais c'est assez mal perçu, je ne comprends pas pourquoi...
Les lois et les programmes qui changent tous les 4 ans, et donc les livres aussi, ça ne favorise pas ce genre de système. L'an dernier par exemple, dans le collège de mon fils aîné, il y en avait eu une : on avait donné tous ses livres (achetés neufs) de 1 de ESO en juin, et j'avais récupéré tous les livres de 2 ESO sauf l'anglais. PROBLEME : les programmes de 1 ESO et 3 ESO changeaient donc les élèves de ces cours là ne pouvaient pas trouver leurs livres d'occasion à la foire. c'est sans doute pour ça que cette année il n'y a pas eu de foire aux livres.
Je sais que en Castilla la Mancha, ce sont les écoles (primaire et ESO, obligatoire) qui achètent et fournissent les livres à TOUS les élèves : s'ils en perdent ou les rendent trop abîmés, ils doivent les payer à la fin de l'année scolaire. C'est aussi une façon de leur apprendre à prendre soin de leurs affaires, ils en ont bien besoin, il faut voir comment certains ados traitent leurs fournitures scolaires !!! Donc, c'est possible, c'est juste une volonté des régions de proposer un budget pour cela. En plus on sauverait pas mal d'arbres...
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 22 Aoû - 12:02

Je faisais toute une decoration exclusive et merveilleuse dans chaqu'un de mes livres.... impossible à les paser aux autres.

:invi:
http://pyruslav.blogspot.com/
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 22 Aoû - 13:24

Le problème,en plus, est que la plupart des livres est inutilisable d'une année sur l'autre car ce sont des livres dans lesquels les enfants doivent écrire... Après il faut leur expliquer qu'on écrit pas sur les livres !!!
Marian
Llobu

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 22 Aoû - 16:38

Je viens d'avoir 100 Euros del Principado pour l'achat de livres sur mon compte, avez vous aussi rempli le formulaire avant la fin des cours en Juin ?? Si je ne me trompe pas, ce applicable pour primaire.
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Sam 23 Aoû - 13:40

Oui, tout le monde a droit à cette bourse. Heureusement !!!
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Sam 23 Aoû - 14:27

Virginie a écrit:
Oui, tout le monde a droit à cette bourse. Heureusement !!!

Il faut avoir moins de 60.000 EUR de revenus pas famille pour avoir droit à cette bourse si je me souviens bien.
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Sam 23 Aoû - 15:18

Merde, pour une fois que j'ai droit à una subvención, j'en ai pas besoin!!

Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Sam 23 Aoû - 22:44

icon
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Dim 24 Aoû - 9:31

Oui, revenus maxi 60000€ par an. Quand je dis tout le monde, je me comprends. Vu le salaire moyen asturien, rares sont ceux qui n'y ont pas droit ;-)
malikola
Asturcón

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Mar 26 Aoû - 20:20

..et dire que moi j'économise pour les petites (quand même ) tares que nous avons pu refiler à notre rejeton.... (genre orthodoncie, lunettes, traitement anti acné,..... Smile)....purée sans rire maintenant... 100 euros en maternelle????
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Mar 26 Aoû - 20:26

Ben qu'est-ce que tu crois Malikola...on a tous des surdoués maintenant à la maison! Et attend de voir le carnet de note de la maternelle!!! icon
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Mer 27 Aoû - 14:05

Virginie a écrit:
Et oui !!! Emma va aussi dans le public, première année de primaire et 197€, elle a religion mais pas bable. Je les ai pris dans une librairie de quartier moi aussi où ils font 10% de réduc. C'est totalement abusif. Il y en avait déjà pour presque 100€ tous les ans en maternelle et seulement pour les livres....

100 euros en maternelle pour les livres...O Dios Mio... pour 2 livres... tu viens de m'achever : Merci Virginie

En fait depuis hier nous nous sommes enfin décidé à aller acheter les livres de notre puce : grosse erreur..pour une fois que les "espagnols" s'organisent..il fallait réserver jusqu'au 31 juillet... un p'tit tour dans plusieurs grands magasins rien ni al Corte inglès.. on va aller voir une bonne vieille librairie, comme tu as fait Dorine et j'suis sure qu'ils vont nous aider !!

Quant à l'aide pour les livres... c'était jusqu'à fin ..avril je crois qu'il fallait faire la demande... dommage pour les nouveaux "parents" d'enfants scolarisés comme nous qui l'avaons appris en aout..qu'il y a avait une aide pour les livres..

Pour les 60.000 euros/an c'est pour le foyer non pas par parent?..svp on ne rigole pas de ma question.. la subitilité est importante
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Mer 27 Aoû - 14:35

Par foyer, j'imagine....
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Mer 27 Aoû - 15:01

Exact...par foyer! Par parent ça friserait le comique non?...Chaque parent gagnant 60.000EUR ou plus iraient pleurer au Principado pour avoir une aide de 100EUR?

Meu non je ne rigole pas de ta question m'enfin...ch'uis pas comme ça moua. :invi:
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Mer 27 Aoû - 16:30

ben si un du couple gagne 50.000 euros et l'autre 10.000 euros, si c'était par parent celui qui a un salaire de 10.000 euros pourrait faire la demande..alors que si c'est pas foyer dans ce cas là donc pas possible de demander la bourse..... et puis 100 euros c'est 100 euros de gagné..pour une bonne paella con Bogavante ou un pot de crème de soin du soir de Dior (30 ml !!)... .. si tu savais le nombre de "riches" qui pleurent pour avoir une p'te réduction de rien du tout pour tout..c'est la folie..

finalement pas si bête que ça ma question Embarassed
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Mer 27 Aoû - 20:56

Meeuuu je rigoleuuuu....toi aussi tu vas m'obliger à réfléchir avant d'écrire? tongue
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 29 Aoû - 22:38

nous on a oublié de reserver les livres à temps. Mais mon zhom a fait tous les Cortes Ingles y Supermarchés et il les a tous trouvé, pour ce qui est du prix, j'ai pas osé demander vu ce que cela m'avait coûté l'année derniere. Par contre, ce qui "m'embête" un peu c'est que j'ai zieuté le livre d'anglais, ben mon p'tit homme il va rien apprendre de nouveau avec ce cahier...
http://yepahoy.blogspot.com/
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Ven 29 Aoû - 23:47

Alors là Nadine...t'as un homme en or!!!

Moi je fais partie de celle qui dès que la liste sort je la laisse chez le libraire et je vais chercher les livres fin août. J'ai trop vu galérer les autres mamans à chercher et changer des livres...
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Sam 30 Aoû - 6:58

lemans a écrit:
!!)si tu savais le nombre de "riches" qui pleurent pour avoir une p'te réduction de rien du tout pour tout..c'est la folie..

Allez, trois examples....

1. El brikidans: j'habitais avant à Plaza de América, Oviedo, le superbatîment avec les mirroirs et les plantes... 109 euros de frais par mois, pour un appart de moins de 50 m2, donc je veux pas imaginer les grands apparts en face (il y a que deux en façade principale). Plus pijo impossible. Au parking, entre autres voitures haute-gamme, plus d'une Mercedes CL63 AMG (166.500 euros hors options), plus d'une Porsche Cayenne Turbo (le 4x4 enorme en version 500cv)... Femmes habillées en fourrure, sac "El Caballo" o "Carolina Herrera" si look casual, cheveux "peints en jaune", rien à faire pendant toute la journée... ET ELLES EXIGENT LEUR POINTS AU SUPERMARCHÉ "EL ÁRBOL"!!! Mais pas "demandent", non, "exigent". Bande de imbéciles....

2. El crusaíto: client en train de payer sa note au Holiday Inn, 4 étoiles à Paris, dernière départ que j'allais faire à cet hôtel avant mon demenagement dans un Palace... Sur sa note:

- Petit dejeuner: 3. "Ah, non, nous étions que 2...." (bon, surement ils ont dû charger 3 par le nombe de personnes qui occupaient la chambre); "Mais il a rien pris, il est juste venu m'accompagner" (d'accord, je retire un autre...); "Et moi j'ai pris qu'un café, eh? pas le buffet" (je me lol).

- Téléphone: un appel. "Téléphone? Je sais rien du téléphone..." (C'est un appel à Israel); "Ah, d'accord..." (d'abord t'as pas appelé at maintenant oui????).

- Discount: "avez vous une réduction si on reste plus de trois nuits?" NON. "Avez vous une réduction si on est journalistes?" NON. Et la plus forte... "AVEZ VOUS UNE RÉDUCTION SI ON VIENT D'ISRAEL?" (¡Pero qué coño me cuentas!!).

3. El Maikelyason: plutot sympa que chiant... il a fait ça toute sa vie.... Lord Dawson, proprietaire de la marque Burberry, en train de règler sa note dans un palace parisien; ça fait, example, 8.564 euros; ils sorte huit mil... puis cinque cents... puis cinquante... et il me dit: "bon, 8.550 eh? le reste pour toi, d'accord?" Morts de rire, bien évidement... Laughing
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Sam 30 Aoû - 7:07

nadine a écrit:
ben mon p'tit homme il va rien apprendre de nouveau avec ce cahier...

Quand j'étudiais.... Anglais à partir de 6 de EGB (Enseñanza General Básica), et mes études d'anglais on peut les diviser en 3 bloques:

6º, 7º et 8º de EGB, au Colegio. (aujourd'hui 6, 1º et 2º de ESO).

1º, 2º et 3º de BUP + COU, au Instituto (bon, Colegio aussi). (aujourd'hui 3º et 4º de ESO plus Bachillerato).

1º, 2º et 3º de Turismo, à l'Université.

Au debut de chaque bloque j'ai eu l'impression d'aller étudier exactement les mêmes trucs. Donc soit l'anglais et super-simple, soit le niveau en Espagne est super-bas. À la vu du niveau des gens... c'est la deuxième option. Ça fait mal quand tu te vois en 2º d'Université en train de revoir les mêmes trucs que les enfants de 13 ans au colegio.
Marian
Llobu

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Sam 30 Aoû - 7:23

Bonjour tout le monde, alors moi je me rends la semaine derniere dans la librairie du quartier, je demande apres la liste et le livres, elle a tout le paquet tout ready pour premiere de primaire pour ma princesse , le prix 235 Euros. Je reflechi un peu car j'avais vue vos messages, et pui parce que l'annee derniere cetait aux alentours de 100 Euros. PAS le DOUBLE !!!
Alors je demande c'est ce prix partout ou si dans le grands surfaces se moi cher......elle reponde le meme prix chez le livraires et aucun idee dans le "carrefour, et autres" alors je dis que je vais faire un tour.
Je me rends chez Hipercor, et je rentre avec un peu plus de la moitie pour 115 euros. Dans la semaine je trouve le mats et ses caihers pour 45 euros, et il mes reste 3 ptits (cahier exercises anglais, arts and crafts, et musique).
Je pense que j'aurai a la fin pour 180 un peu pres....pour un enfant de 6 ans !!!!!!! C'est fou !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coût de la rentrée   Aujourd'hui à 12:44

Le coût de la rentrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant