Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je repars en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ka
Llobu

MessageSujet: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 11:14

Voilà, comme je l'ai dis dans le sujet d'Andrew, nous avons décidé de repartir en Belgique.

Les raisons sont simples: nous avions un rêve de vie moins stressante (moins stressant que Bruxelles c'est facile), plus ensoleillée et au bord de l'eau et profitant du beau cadeau que belle-maman nous a fait (une maison, y a pire Wink ) on s'est dit c'est maintenant ou jamais, donc on a sauté le pas et tenté la grande aventure !

En Belgique nous avions une vie professionnelle et financière très stable (nous travaillions depuis une dizaine d'années pour nos boites respectives) et pour venir nous avons prit des pauses-carrière. Entre-temps zhom a laché la sienne puisqu'il a trouvé un job ici et moi non, puisque je devais d'abord apprendre la langue.

Voilà pour le topo. Maintenant je ne vais pas vous cacher que cette décision c'est la 3ème fois que nous la prenons depuis que nous sommes ici (être expat c'est loin d'être facile au début, je ne vous apprend rien...), mais là c'est différent. Cette fois nous n'avons pas l'impression d'abandonner notre rêve, mais plutôt celle d'en avoir fait le tour. Pas de rancoeur ni de regrêt, juste une conviction que ce pays n'est pas fait pour nous et qu'il ne le sera jamais.

Pour bien comprendre les étapes par lesquelles nous sommes passés (j'aime bien essayer de comprendre ce qui se passent dans nos ciboulo et puis qui sait ça pourra ptêt aider d'autres expat' un peu paumés...), un petit résumé des raisons qui nous ont poussées à vouloir repartir 3 fois.

Février 2006: on décidait de retourner parce que Jo ne trouvait pas de job. On vivait donc la situation comme un échec, on "retournait" la mort dans l'âme.
Retour prévu pour la rentrée des classes en septembre 2006, soit 8 mois plus tard... finalement Jo a trouvé un job, on est donc resté.

Avril 2007: on décidait de retourner parce que Jo toujours, n'en pouvait plus de son boulot et en particulier de travailler pour un gros naze qui passait son temps à gueuler et à insulter tout ce qui bougeait. Pour ma part je souffrais beaucoup de solitude, mais je me disais que ça s'arrangerait le jour où je chercherai un job. A ce moment là j'avais aussi l'espoir que le jour où j'en chercherai un, mon cv cartonnerait et que je n'aurai pas de difficultés à en trouver....
Retour prévu pour la rentrée des classes en septembre 2007, soit 6 mois plus tard... Finalement quand Jo a éclaté et a envoyé balader (pour pas dire autre chose) son gros c*n de chef, il s'est calmé et a réellement fait beaucoup d'efforts pour que Jo reste. Le retour du printemps aidant, on a fini par retrouvé l'envie de rester et de nous battre pour continuer notre rêve ici.

Novembre 2007: Jo travaille toujours au même endroit, mais déteste son job. Il n'a toujours pas vu la couleur de son contrat et abat le boulot de 3 gars pour le salaire d'un "larbin de service"... c'est tellement plus simple de laisser le "nouveau qui s'en sort si bien" se démerder avec son job, celui du chef d'atelier (le "gros c*n qui gueule" qui a été déplacé) et celui du magasinier (qui a éte viré) tout ça pour un salaire ridicule en comparaison avec ce qu'il fait.
De mon côté, depuis que je cherche un job correspondant à mon profil (admin + expérience + langues) je me suis vue proposer des emplois lamentables (si je vous disais qu'on m'a même proposé d'emballer du poisson...) pour des salaires à faire pleurer. Je sais qu'il n'y a pas de sous-métiers (comme dirait ma môman ;-) mais moi j'ai besoin d'un job qui me botte et pas juste "n'importe quoi" pour gagner ma croute. Chacun son truc mais pour ma part si mon emploi ne me stimule / plait / épanoui pas, je suis malheureuse.
A côté de ça, ce qu'on entend autour de nous n'arrange pas notre vision de la vie professionnelle espagnole. En effet, il n'est pas rare d'entendre des histoires de salaires non payés plusieurs mois d'affilée, de contrats inexistants ou avec lesquels les sociétés jonglent pour recevoir un max de subside au détriment de l'employé, de salaires qui ressemblent plus à des pourboires qu'à autre chose, de harcèlement moral par des chefs qui se croient sorti de la cuisse de Jupiter parce qu'ils sont un peu plus haut hiérarchiquement parlant, peu ou pas de protection du travailleur avec qui on "joue" littéralement,...

Bref, gagner des clopinettes, se serrer la ceinture à vie pour pouvoir manger jusqu'à la fin du mois, occasionnellement sortir pour se bourrer la gueule au cidre, faire des prêts à tire la rigaud pour pouvoir s'offrir un plaisir de temps en temps dont on ne pourrait pas profiter autrement (j'ai vu des gens acheter des jambons à crédit ici), trimer dans un job de m*r*e pour un boss de m*r*e jusqu'à 71 ans, en espérant sa petite pension de misère pour la passer assis sur un banc avec ses amis vieux à bouffer des pipas... définitivement NON ce n'est pas comme ça que je vois ma vie !!! Et c'est d'autant plus dur quand on a connu une vie stable professionnellement et financièrement parlant avant:

Donc voilà. Alors qu'au départ j'étais en train de préparer un plan B (comme Belgique peste ), juste au cas où...... la solution belge est très vite apparue comme une évidence ! Ma boite me reprend et il se pourrait même que j'y devienne secrétaire de direction (et ça en comparaison avec ce qu'on m'a proposé ici, j'vous raconte pas comme ça a remonté en un coup ma confiance en moi), Jo est repris également dans l'une de ses 2 anciennes boites, Meli rentre à l'école où j'ai moi-même éte élève et on a même eu le feu vert pour vendre la maison ! Bref, quand je vous dis que notre retour est évident, je pèse mes mots Very Happy

Certes nous sommes tristes de quitter certaines personnes, pour ma part quelques amies qui ont pris une place énoooorme dans mon coeur et dans ma vie coeur mais objectivement et sincèrement, on est heureux et soulagés de notre décision.

En 2 mots: "Espagne on t'aime toujours !!!!! Mais juste pour venir y passer nos vacances avec notre argent belge !"
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 11:39

En 5 mots aussi: comme presque tout le monde.

:invi:

Je crois que pour la plus part des expatriés c'est plus ou moins comme ça qu'on vie. Mes raisons pour avoir quitté Paris ressemblent vraiment aux votres, même si je touchais un salaire plus haut là-bas, et si je n'avais pas à payer des impots modèle "robo a mano armada en la frontera" Laughing

Si la decission est prise, c'est bien. La tranquilité que ça donne... n'a pas de prix.
http://pyruslav.blogspot.com/
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 12:16

Y'a une fugue de francophones dans le Cercle (Christelle c'est quand tu veux ton p'tit mot aussi), à la prochaine que j'entend soupirer pour son pays je l' attache aux lampadaires en fonte d'Oviedo avec des chaînes énormes!

Trève de plaisanteries. Je crois que vu la situation de Ka, il n'y a pas photo, le retour en Belgique s'impose et avec de belles perspectives. En plus j'ajouterai un 'tit détail de rien que tu as oublié, c'est que tu as également les facilités du logement à Bruxelles et ça c'est important pour la réadaptation graduelle à la vie nord européenne.

De toute façon tu ne seras jamais bien loin parce qu'on aura surement ta visite sur le forum, verdad?

Et la bonne nouvelle c'est qu'on va tous pouvoir visiter Bruxelles avec une autochtone!

Conde: la vie est si chère que ça au club Khartoum?
http://www.asturianix.com
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 12:56

Ka, tu le sais, je vous comprends parfaitement et je pense que vous avez pris la bonne décision, même si ça me fait mal au coeur de vous voir partir...
Moi j'ai construit toute ma vie ici, depuis mes 20 ans, et je ne me vois pas du tout rentrer dans mon pays (pour beaucoup de raisons...). Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un emploi qui me plaît, qui me permet de profiter de ma petite famille ; même si les salaires de profs ne sont pas mirobolants, je ne ma plains pas, car il y a bien pire (on ne peut pas tout avoir, plein de fric ET les vacances!!!). Et puis la sécurité de l'emploi, ça n'a pas de prix!!!
J'ai plein d'amis ici auxquels je suis très attachés et je me suis bien adaptée aux inconvénients de l'Espagne : c'est en France que je vois des inconvénients quand j'y vais!!! moqueuse )
L'important c'est que chaun se sente bien là où il est et ce sont souvent les circonstances de la vie qui décident pour nous... Rolling Eyes
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 14:10

Dorine a écrit:

Conde: la vie est si chère que ça au club Khartoum?

Ce sont les problèmes de n'avoir une couple que dans ma tête....
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 14:36

Comme Cécile, moi ça fait 12 ans que je suis là et je me sent bien. Il faut dire que ma situation à toujours évolué positivement, autant sur le plan laboral que personnel.

Conde: par "une couple" tu veux dire "conjoint"...?
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 14:52

Dorine a écrit:

Conde: par "une couple" tu veux dire "conjoint"...?

:invi:

Oui, je crois... C'est le problème de n'avoir eu que des "copines"...... icon Conjoint me semble si serieux...

Au sujet, je me souviens quand je suis arrivé à Paris. Les nuits au lit je me voyais en train de charger ma voiture pour rentrer en Espagne... Les premiers mois c'était constat. Après le temps passe et on evolue au travail... des relations personnelles qui apparaisent, des gens differents.... et je crois que c'est là: il y a un limite, un "point of no return" (relatif), à partir duquel il y a un "quelque chose" que te fait rester...
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 15:30

Ma pottine :Comme je te l'ai déjà dit, je suis sûre que vous avez pris la bonne décision même si tu sais que perso ton départ va me rendre très triste mais franchement vous avez toutes les "papeletas" de votre côté.

Moi, professionnellement c'est pas ça, mais comme Dorine et Cécile ma vie est maintenant ici. Je ne me vois plus vivre en France même si ma famille me manque. Et que c'est pas facile de voir ma fille pleurer lorsqu'elle dit au revoir à sa Tata avec une tristesse qu'elle ne montre pas ailleurs. Comme on en déjà parlé au bout de 10 ans je crois que même si on est pas complètement espagnoles, on se sent plus vraiment chez nous en France (je parle pas avec la famille et les amis) mais il y a comme un "décalage" entre nous et la société française. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Pour résumer, on a un peu le c** entre deux chaises !!!
Cris
Asturcón

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 19:21

Citation :
Christelle c'est quand tu veux ton p'tit mot aussi)
J'ai essaye ce matin mais je suis trop fainéante pour écrire autant QUE MME KA j'ai déjà perdu ma 1ere réponse tu vois....
j'ai peur de vous faire pleurer ......comme tout n'est pas positif.
je vous souhaite un bon retour .....que tout vos souhaits se réalisent.
À nous les week-end paris -bruxelles en thalys 1h 30 sympa
:belgique: on ira se manger une moule-frite/ou un couscous à panam
Ka
Llobu

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 21:24

Je me doute qu'après plus de 10 ans passés ici, on finit par se sentir chez soi. Sûrement que si on avait eu plus de chance côté "boulot" on resterait aussi... Ceci dit, à l'inverse de Do et de Cécilou qui sont arrivées à la sortie des études, ce qui est très dur pour nous ici (comme pour Virginie d'ailleurs), c'est qu'on avait une vie professionnelle stable avant de venir. On est donc reparti à zéro ici alors que là-bas:

- on était appréciés/respectés pour nos qualités professionnelles; ici Jo est traité comme une m*** par un crétin qui n'est jamais sorti de ses Asturies et moi ou on ne m'appelle pas ou on me propose des jobs ridicules

- on avait déjà un certain rythme de vie; pour l'anecdote, on est parti 3 fois en vacances l'année avant de venir ici et quand j'hésitais entre 2 couleurs de bottes j'avais tendance à m'acheter les 2... là j'en arrive à faire des économies pour m'acheter un mascara Suspect pfffff pour une blonde coquête, j'vous promet que c'est gavant :P

Bref, dans ce cas de figure, le décalage est vraiment TRES déstabilisant et c'est très très dur de s'habituer....

Dorine a écrit:
De toute façon tu ne seras jamais bien loin parce qu'on aura surement ta visite sur le forum, verdad?

Nan mais tu croyais franchement que tu allais te débarrasser de moua ma quenelle ??? Que dalle, j'y suis, j'y reste Je garderai ma 2ème place de plus grande CefraBlablateuse peste

Pour le reste, j'espère bien vous voir débarquer là-bas ! On ira manger des moules/frites chez Leon avec ma "voisine" cHristellounette tongue
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 21:47

Oui, ici le boulot c'est vraiment ça qui est dur. Entre le fait qu'il n'y a pas grand chose et que c'est limite exploitation... Et le fait de repartir à zéro c'est tout à fait ça et malheureusement c'est pas toujours possible pour x raisons. Il est vrai que comme serveuse, par exemple, il y a beaucoup d'offres et qu'il n'y a pas de sots métiers mais...

Enfin je finirai peut être à poser des dalles dans les cours de récré des écoles de Gijón car vu "l'acharnement" ouvriers du PIL, je crois que je ferai au moins aussi bien... Tu en penses quoi Nadine ?Very Happy
Marian
Llobu

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 22:22

Et ouis , il faut toujours suivre son coeur et ses reves , c'est le plus important pour se sentir realise. Je vous souhaite beaucoup du bonheur et de belles vacances a Gijon en ete.
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 22:57

Ben alors , ma p'tite Ka on aime pas le poisson moqueuse ? Vous avez pris la bonne décision: vous aviez rêvé vivre au bord de la mer, vous êtes venu vivre ici (avec toutes les plages tropicales qui existent au monde...), vous avez vecut votre rêve jusqu'au bout il est temps de commencer une nouvelle Ka's story ( icon icon )...Je dirai bien que tu vas me nous manquer, mais j'ai comme l'impression que la Belgique va envahir les asturies virtuellement et qu'on ne pourra pas y echapper blogaddict que nous sommes et puis de toutes façon, j'irai certainement à Bruxelles je te ferai visiter le musée de la bd (honte à toi, tu sais pô oú c'est) et toi tu me montreras comment cramer des toasts au four icon icon

Virginie: faut beaucoup trop d'entrainement physique et mental pour faire leur boulot icon icon icon hier ils etaient 5, 1 travaillait et les 4 autres regardaient...
http://yepahoy.blogspot.com/
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Mer 14 Nov - 23:08

Oui tu as raison Nadine. Mentalement je crois que je ne fais pas le poids. Cette facilité que certains ont de regarder les autres faire ça ne s'apprend pas comme ça. Mince alors je me voyais déjà recyclée:pleur:
Ka
Llobu

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 7:10

nadine a écrit:
vous avez vecu votre rêve jusqu'au bout il est temps de commencer une nouvelle Ka's story ( icon icon )...Je dirai bien que tu vas me nous manquer, mais j'ai comme l'impression que la Belgique va envahir les asturies virtuellement et qu'on ne pourra pas y echapper blogaddict que nous sommes

Bien vu Nadine !! icon Mais chuuuuuuuteuuuh, faut pas balancer mes newzzz de nouveau bloug enfin

Bon ben il me tarde que tu viennes me montrer ce fameux musée de la BD, paske pas plus tard qu'hier soir Chris m'en a reparler.... et là comment diiiiire.... je sens que c'est une vachement grosse lacune dans ma culture bruxelloise :invi: va falloir rémédier à ça En contre-partie tu mériteras bien que je t'enseigne ma fameuse technique de cramage de toast
Cris
Asturcón

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 8:59

moi j'ai découvert certains coins de Paris grâce à la visite d'amis
tu peux commencer à repérer les lieux de Bruxelles avant notre visite :!: :!: :!:
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 11:23

Bonjour Ka,
Je n'aurai pas eu le plaisir de te connaître en chair et en frites mais je comprend tout à fait ta situation.. moi après 10 ans ici je peux te dire que je pense assez souvent à retourner en France lorsque je pense au boulot (10 ans ici dont, en faisant une moyenne au total, 4-5 ans à trouver un boulot décent... demain je vais commencer une étude expérimentale avec el INEM.. que miedo hihihi ).. que vais-je te dire que tu ne saches pas.. mais les Asturies sont ainsi, on ne peut pas tout à avoir (hélàs !!) et il faut parfois prendre une décision (et qu'est-ce que c'est dur !!), qu'est-ce qui est plus important dans ma vie ? Ma vie professionnelle, personnelle, mes ambitions, ma qualité de vie, bien dans ma tête.. en tout cas vous avez eu au moins le courage d'y essayer et ça ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir cet esprit, donc chapeau... et puis toute cette aventure vous rendra plus fort.
Alors bonne continuation et surtout pleins pleins de bonheur
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 12:28

Citation :
lemans a ecrit:

Je n'aurai pas eu le plaisir de te connaître en chair et en frites

Virginie: essaye visconcejal, ou superheroïne de l'ampa, investie d'une mission sacrée

Ka j'ai juste dit Ka story , c'est toi qui parle de blouuuug moqueuse , avant l'apprentissage de cramage de toast, tu me laisse sortir du bâtiment, ok?
http://yepahoy.blogspot.com/
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 14:29

Nadine : je suis déjà superhéroine de l'AMPA !!! Tu en doutais ???moqueuse moqueuse D'ailleurs j'ai prévu ma cape pour demain et tenue genre wonder woman. T'en penses quoi ? Tu me diras vu ma corpulence ça aurrait été mieux pour Halloween (à prononcer avec une jota, je vous prie) que pour le magüestu !!!
Anne-Marie
Asturcón

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 15:01

Sniiiiif.......J'ai les grosses boules que vous partiez, Ka, Kiki....C'est vrai que rien qu'en vous lisant, on se demande ce qu'on fait ici.Je partirais presque avec vous. Je ne connais pas le stress des grandes villes et ne peux pas juger mais je suis sûre que vous prenez la bonne décision. Heureusement, il y a le Net, ce sera comme si vous étiez ici. Tes cafés me manqueront, Kiki, mais, je commence déjà à m'habituer à les prendre toute seule devant l'ordi. Avec un programme de vidéo conférence ou de messenger, ce sera comme à la cafet. sans les indésirables en plus!
Bonne chance à tous les déserteurs, repentis, Gros, gros bisous!
P.S. Si un jour vous regrettez d'être parties, se sera certainement à cause des envahisseurs asturiens. C'est vrai non? Qui n'est pas tenté par Bruxelles ou Paris avec guide touristique?
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 17:24

Cris a écrit:

tu peux commencer à repérer les lieux de Bruxelles avant notre visite :!: :!: :!:

SI!

Cherche des bonnes bières du type FARO..... :invi:
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 21:38

Ça sent la contrebande aux prochaines vacances ça Ka!
Ka
Llobu

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 22:27

Dorine a écrit:
Ça sent la contrebande aux prochaines vacances ça Ka!

J'en ai bien l'impression

Désolée de pas être fort présente par ici ces jours ci, c'est que je suis une muyer hyper occupée pour l'instant. Merci pour vos messages de soutien et d'encouragement en tout cas, la petite Belge en chair et en frite apprécie graAaandement peste

Au fait, ce soir j'ai encore eu droit à une preuve qu'il y a un réel problème d'organisation dans ce pays... l'hacienda nous a téléphoné pour nous dire qu'on avait pas payer une taxe de 4000 € soit disant, relative à la donation de la maison il y a plus de 2 ans et qu'en fait comme on n'avait pas payer notre dette, dans les prochains jours un huissier allait venir pour nous saisir nos affaires Shocked Shocked Shocked

Nous: "HEIN ??????????? De quoi ki cause le monsieur ???????"

On lui demande quand et surtout où ont été envoyé les courriers relatifs à ce soit-disant paiement qu'on aurait pas fait (j'vous jure que si j'avais reçu un virement à payer de 4000 €, je m'en serai souvenue...) et le gars il savait même pas nous dire. Bref on doit le rappeler demain pour y voir plus clair. Espérons que ce ne soit qu'une erreur à leur niveau en tout cas... pour une fois je ne leur en voudrais même pas d'être incompétents pale
Ka
Llobu

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 22:32

Ah oui et un autre truc: ce soir alors que je mets toutes nos affaires en ordre, je contrôle le relevé de ma visa et que vois-je ???? Une station service où j'ai été faire le plein de ma voiture il y a 2 semaines, m'a fait payer 2 fois ma note !!!!!!!!!
Bordel Mince alors, quand je pense que je ne contrôle jamais mes relevés Evil Demain je vais aller le voir celui-la, je vous jure qu'il va m'entendre ce pompiste de m*********
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Jeu 15 Nov - 23:22

Ben ils sont malades à Hacienda et à la banque. Ça nous est arrivés deux fois à Pryca, deux fois le même montant débité le même jour. Pas de problème ils nous ont remboursé. Par contre une fois en France on nous a débité 30000 pts à l'époque dansune station service avec une carte espagnole. Et là on a dû se battre avec la banque car ils nous prenaient pour des c***. De toute façon, si ils vous prennent la tête, c'est à la banque de démontrer que vous avez signé deux tickets, pas à vous de démontrer que vous ne les avez pas signés.

Bonne chance !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je repars en Belgique   Aujourd'hui à 16:30

Je repars en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant