Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mickael
Águila Real


Nombre de messages : 1133
Age : 42
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Ecoles   Mar 4 Sep - 8:28

Bonjour à toutes et à tous !

Nous allons bientôt devoir pré-inscrire Lucía à l'école; elle aura 2 ans en décembre. Quelles sont vos expériences avec les écoles ? Privées ? Publiques ? ... internationales ? Avez-vous quelques conseils à partager ?

Merci !

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 9:07

au début , nous allions mettre Nel à dans une ecole anglaise ou billingue, mais je trouve qu'il est trop petit pour faire un si long trajet tous les jours en plus la cantine est obligatoire. De plus on a des ecoles publiques à 2 minute de chez nous et l'une d'entre elle fait partie des 10 meilleures des Asturies -5eme ou 3eme position il me semble (sur les 250 tout confondu: privée-publique-concertado). Donc, on l'a inscrit lá On ne veut le mettre dans une ecole religieuse et à peu toutes les concertados le sont.
Cela dit quand il aura 6 ans on va l'inscrire à l'école anglaise.

Et avant cela Nel allait à la Quinta. Et personnellement je le recommande, les personne sont compétentes attentif, et ça n'a rien de ludoteque, les enfants y apprenne vraiment des chose et 2 fois par semaines ils ont des cours d'anglais, à la fin de l'année et pour noël ils font un spectacle. Et maintenant ils ouvrent egalement en août -ça arrange les parent qui travaillent-.
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
cecilou71
Modérateur


Nombre de messages : 2782
Age : 45
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 9:32

moi je suis à fond pour l'enseignement public (malgré les critiques dont il fait l'objet). D'une part parce que j'y travaille, donc ce serait hypocrite de ma part d'envoyer mes enfants dans le privé... D'autre part parce qu'il y a des bons et des mauvais profs aussi bien dans le public que dans le privé concertado que dans le privé-privé...
Ce qui ne me plaît pas dans le privé, c'est que les profs (et même les élèves) sont recrutés par piston. C'est une ambiance assez hypocrite et carrérment snob. Moi c'est pas du tout ma tasse de thé, mais évidemment ça dépend de la mentalité de chacun ; j'ai travaillé 4 mois à MERES, LE must des Asturies : ça me donnait envie de vomir. Des gosses de riches qui se croyaient tout permis. A mon entretien d'embauche on m'a dit textuellement : "Peut importe qu'ils apprennent ou non le français, le plus important ici, c'est la discipline ; par contre le fait que tu sois française, ça donne bonne impression aux parents"... Autre anecdote : aux Jésuites à Gijón j'ai postulé comme prof de français (en attendant d'avoir mon Capes) et ils ont engagé une fille qui a une licence d'anglais et à qui j'ai donné des cours particuliers de français... En fait elle elle avait fait toute sa scolarité chez eux... D'autre part, sur le questionnaire de préinscription des élèves en maternelle, la première question c'est : "Les parents sont-ils anciens elèves?" Si la réponse est NON, je crois qu'ils ne vont pas plus loin!!!
Je suis convaincue qu'un bon élève avec des parents attentifs, aura d'aussi bons résultats dans le public que dans le privé, et un mauvais élève sera aussi mauvais dans le privé , et probablement viré, à moins que ses parents ne soient médecins, avocats, politiciens..., dans ce cas les profs pourront toujours se débrouiller pour faire des miracles avec ses résultats...(ça je l'ai vécu à Meres)...
Franchement moi je trouve plus enrichissant pour mon fils de côtoyer des gens de tous les milieux sociaux et même de toutes les nationalités (y compris les gitans, qui sont plutôt rares dans le privé, no comment), même si parfois au bahut c'est un peu la jungle...

En ce qui concerne la maternelle, Pablo entre en CP cette année et il sait déjà assez bien lire et écrire. Pourtant il n'est pas dans une école qui a particulièrement bonne réputation, elles est normale, quoi. Par contre si tu te décides pour le public, renseignes-toi sur celles qui ont meilleure réputation à Oviedo, là je peux pas t'aider... Do???

Ecoles Internationales??? je suis assez sceptique ! A Meres il y avait une section bilingue en collège et pour te dire, c'est la prof de Français qui donnait les cours de sciences en Anglais scratch (donc moi, pendant mon remplacement) Mias bon j'ai pas trop d'infos en général sur la question. Dans le public, les SEctions "Bilingues", c'est pas TOP non plus, c'est le moins qu'on puisse dire. Faut pas se leurrer...

J'AI DIT !!! Very Happy


Dernière édition par le Mar 4 Sep - 9:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 9:45

j'oubliais le lycée qui est pas loin de chez moi (llano) est l'un des seuls en Espagne -ou asturies- à avoir la possibilité de faire un baccalaureat international et être reconnu par l'iso il me semble est elle est publique -> donc si on peut on essayera de le faire passer le bac lá-bàs...(et j'ai attendu dire que pour faire cette sectio, il faut de bonne note partout, langue etrangère y compris)
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Ka
Llobu


Nombre de messages : 802
Age : 40
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 10:00

nadine a écrit:
l'une d'entre elle fait partie des 10 meilleures des Asturies -5eme ou 3eme position il me semble (sur les 250 tout confondu: privée-publique-concertado)

Tu le trouves où ce classement ??? *Je suis contente de l'école de Mel et serais curieuse de voir sa position* peste

Cecilou71 a écrit:
Je suis convaincue qu'un bon élève avec des parents attentifs, aura d'aussi bons résultats dans le public que dans le privé

Sinon tout comme Cécile, moi le publique me convient très bien et si problème il y a, c'est plutôt du côté des parents qu'il faut chercher :invi:

Quand aux "gosses de riches", chacun son truc, mais moi aussi ça me fait gerber Y en a quelques-uns dans mon quartier qui te toisent de haut en bas, te balancent fièrement du haut de leur 8 ans qu'ils vivent "dans la plus graaaaande maison de biiiiip" (le village oùskon habite pour pas le citer ;-) et franchement plutôt mourir que de laisser traîner ma crapette avec des mômes pareils...
Meli va dans une école publique à Gijon, où il y a des enfants de toutes classes sociales, de toutes origines et franchement j'en suis ravie. Le niveau est très bon, les profs très compétents, y a juste avec quelques comères du patio que j'ai du mal Mais bon ça un coup d'coude dans les dents et c'est arrangé icon
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 10:08

c'est un classement annuel des etablissement scolaire que fait El mundo. Zhom l'a trouvé sur le net, je lui demanderai
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Dorine
Admin


Nombre de messages : 5145
Age : 45
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 11:09

En ce qui concerne les écoles d'Oviedo, je peux te parler de La Ería, publique, et jusqu'à présent (ma fille entre en CP cette année) excélente sur tous les points.

Je ne peux pas trop m'étaler sur le sujet pour l'instant, en fait j'aimerai bien faire un pegar/copiar du message de Cécile parce que par ma propre expérience ou par des témoignages je pense "tout pareil".

A Oviedo dans le publique, el Baudilio est très bien vu aussi (à côté de l'ancien Tartiere). En fait, tout dépend de la zone où tu habites pour les publiques, ça se fait par un système de points suivant où tu habites, travailles et frères et soeurs déjà inscrits dans l'école.

Moi je voulais mettre ma fille à la Ería parce que je travaille juste à coté et ma belle-mère habite juste à coté aussi...donc pour l'école j'habite à Oviedo...chez ma belle-mère!

MJ, les inscriptions sont en Avril/Mai...non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real


Nombre de messages : 1300
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 11:26

Nadine : tu l'envoies ou le petit ? Dans une école qui a le nom d'une écrivain pour enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Águila Real


Nombre de messages : 1300
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 11:28

Je mets le link du classement auquel se réfère certainement Nadine
http://www.elmundo.es/especiales/2006/02/sociedad/250escuelas/asturias.html
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 11:49

je l'envoie a Gloria fuertes.

Les inscriptions sont en mai/ juin. Mais les ecoles sont obligé de reservé un 10% pour les enfants qui arrivent de l'étranger en septembre (ou quelquechose comme ça) mais il me semble que l'ecole c'est à partir de 4 ans obligatoire à 5 ou 6.
à l'âge de 2 ans, je crois que tu peux envoyer ta fille à la Serena c'est pre-infantile mais ce doit être complet (bien que publique il faut payer, parce que c'est une des 2 seules ecoles d'Asturies, qui ouvre à 7h elle est surtout pour les parents qui travaillent et en mai il y'a deja une liste d'attente enorme)
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
mickael
Águila Real


Nombre de messages : 1133
Age : 42
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 12:46

bonjour à toutes, et merci pour ces premières réponses ! Je vais (re) lire tout cela attentivement.

Mickaël

PS: nous envoyons Lucía à Mafalda, au fait, qui est au classement. Nous en sommes très contents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Virginie
Águila Real


Nombre de messages : 1300
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 14:17

Nadine, on va donc se voir cette année puisque c'est l'école d'Emma. Je suis au Consejo escolar, en cas de besoin Very Happy

L'école est obligatoire à partir de la primaire. Et les écoles publiques sont très bien. Par contre, public ou privé il faut acheter les bouquin dès 3 ans. J'en sais quelque cjose je suis allée les chercher ce matin : 95€. Vive la gratuité!!!
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 15:04

chouette. Je compte m'incrire à l'association des parent d'eleves. Dis moi, -j'en profite :invi: - , la liste des bouquins est déjà sortie? car vendredi lorsque je suis allée voir, c'etait impossible de s'approcher de la porte à cause des travaux.

Qu'est ce tu fais au consejo escolar?
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Virginie
Águila Real


Nombre de messages : 1300
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 15:46

Voila le link de l'école avec les livres. Par contre Emma la première année avait un livre de religion et d'anglais. Apparemment ils ne le demandent plus.
http://web.educastur.princast.es/eei/gloriafuertes/principal.php?seccion=tablon

En fait au Consejo escolar, on ne fait pas grand chose. C'est surtout pour approuver des projets.... On en reparlera...

Et bébé il est censé arrivé quand ? Very Happy
Bises
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 15:55

bebe est censé arriver entre le 15 et le 26, merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 15:57

je croyais qu'en public on ne faisait plus religion
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Ka
Llobu


Nombre de messages : 802
Age : 40
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 17:17

Merci Virginie pour le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
Virginie
Águila Real


Nombre de messages : 1300
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 18:28

La religion est optionnelle dans le public. Si les enfants ne font pas religion en général ils ont une autre matière. Au Gloria Fertes ils font de l'anglais, ce qui n'est pas le cas dans toutes les écoles maternelles de Gijón.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 18:35

merci.

Aïe, j'ai pas reservé de livre et à Carrefour y'en a plus au secours demain on va faire tous les magasins ça commence
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Ka
Llobu


Nombre de messages : 802
Age : 40
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 18:59

nadine a écrit:
Aïe, j'ai pas reservé de livre et à Carrefour y'en a plus au secours demain on va faire tous les magasins ça commence

Euuuuh tu m'inquiètes là.... début de l'été y a le Corte Ingles qui m'a appelé pour me demander si je voulais réserver mes livres là comme l'année dernière, j'ai dis oui et après je devais apparemment passer au magasin pour confirmer ma réservation, ce que je n'ai pas fait.......... [ en fait SI j'y suis passée il y a quelques temps mais en cherchant une place dans le parking je me suis frottée à un mur avec ma voiture !!!! Et ça m'a tellement fait ch****** que je suis repartie en ralant] :tronçonneuse:

Bref, si ça se trouve je suis dans la même que toi pour les livres... j'vais voir demain ce qu'il en est. J'ai déjà peur
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 19:09

si tu voyais la queue depuis 2 jours à Carrefour affraid .j'espère que tu n'auras pas de probleme
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Ka
Llobu


Nombre de messages : 802
Age : 40
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 19:14

Rhoooo je sens que j'vais pleurer Ca m'apprendra à toujours remettre à demain tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://labellavita.canalblog.com
cecilou71
Modérateur


Nombre de messages : 2782
Age : 45
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 19:15

Moi je suis très prévoyante les filles peste alors je suis allée il y a 3 jours retirer ma résa (faite début juillet) pour Adri et en arrivant à la maison on déballe le paquet d'anglais : le livre OK 2º ESO, mais le Workbook c'est 3ºESO (une classe au dessus) et la grammaire est traduite en.... Euskera!!! Carrefour!!! Bien la peine d'être prévoyante.
L'année dernière le bouquin de français j'ai fini par aleer le chercher direct à la maison d'édition...

Et pour Pablo, j'ai réservé il y a deux mois aussi et c'est toujours pas arrivé!!!
Bon courage les filles...
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Águila Real


Nombre de messages : 1046
Age : 41
Date d'inscription : 02/06/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 19:37

les joies de la rentrée je suppose...
Ils sont nul à carrefour!!!! ils auraient au moins pu te le mettre en asturien...et chaque année ça va être comme ça pale
Revenir en haut Aller en bas
http://yepahoy.blogspot.com/
Virginie
Águila Real


Nombre de messages : 1300
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Ecoles   Mar 4 Sep - 19:37

J'ai pris les bouquins d'Emma l'année dernière et cette année Avenida Schultz chez Roy. Aucun problème et 5% de réduction pour la maternelle. Peut être qu'ils peuvent encore commander les bouquins.
Sinon je crois qu'au Corte Inglés vous pouvez trouver.

En tout cas bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecoles   Aujourd'hui à 20:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur 2 ecoles, 2 methodes
» La cantine
» Maquillage enfants
» Les écoles d'art se ...réunifient.
» cours de danse secteur Morestel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Infos :: S'installer aux Asturies-
Sauter vers: