Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Education française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Education française   Lun 27 Fév - 11:47

Voilà de quoi alimenter des discussions:
http://www.elcomercio.es/v/20120227/sociedad/educar-francesa-20120227.html#disqus_thread
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 12:19

J'admet que saluer est pour moi une règle de politesse de base. Je ne supporte pas que mes enfants croisent des voisins dans les escaliers sans leur dire bonjour ou entrer et sortir des magasins sans dire bonjour, merci et au revoir.

Au début quand j'habitais dans le centre d'Oviedo, zona zero de pijolandia, ça m'arrivait souvent de croiser un voisin qui ne saluait pas. Ça m'offensait mais dingue, c'est comme recevoir une claque dans la figure...ET comme je suis incapable de ne pas saluer, à chaque fois que je croisais cette personne je plongais: "hola buenos días"...encima de saludar 2 veces!
Jusqu'à ce qu'à un moment donné ou je ne disais plus bonjour...je le criais...et sur un ton plutôt désagréable. Por de lo que sirvió...na mas que para cabrearme yo. icon

C'est vrai que lorsqu'on va au restaurant, les enfants sont plus sages en France qu'en Espagne. Je me souviens, quand on était à l'île de Ré, au buffet le matin Claudia (5 ans à l'époque) voulait aller chercher nos jus d'orange....dans des verres à pieds. Bon, je la laisse faire...tout le monde la regardait halluciné. Moi je n'en menais pas large ça c'est sur, une dame de la table d'à coté me regardait mal...sa fille de 6 ans a fini par lui chuchoter: "maman moi aussi je peux aller chercher un jus d'orrange"?...évidemment la réponse à été négative.

Conclusion? ma fille à 5 ans était plus dégourdie pour avoir plus de liberté? Pour recevoir plus de confiance de la part de ses parents?...no sé.

Ah...et les manières à table. On est tous comme ça ou il faut que je me soigne? Pas de bouche ouverte pour manger, bouche vide pour parler, pas de bruit de déglutition ou absorbsion quand on boit et reste assis jusqu'à ce que tout le monde termine ou attendre la permission pour se lever. C'est normal partout ça non? scratch
http://www.asturianix.com
lilias85
Raposu

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 14:33

Buffff il y a de quio commenter, ligne après ligne... je limite cette intervention à :
«Se está produciendo un incremento alarmante de la tasa de suicidios entre los adolescentes españoles porque no hemos sabido educarles en la frustración», advierte (Patxi Izagirre, un psicólogo clínico con una dilatada experiencia en el mundo de la educación)

Déjà, avant d'avancer ce genre de fausse comparaison (parce que si on regarde la phrase sortie du contexte, ce n'est pas une comparaison, alors que dans le contexte c'en est clairement une entre le taux de suicide des ados espagnols vs ados français), il faudrait un peu de rigueur et donner des chiffres.
D'autre part, je pense que ce n'est pas une histoire d'éduquer ds la frustration, j'ai toujours détesté cette phrase. Je pense qu'il s'agit surtout d'éduquer tout court. Et pour éduquer, il n'y a pas de mystère : il faut être présent. Et en Espagne, ils sont où les parents ? Au boulot. Et les enfants ? â l'école, depuis 8h du matin jusqu'à 17-18h, ensuite de toute façon il reste les devoirs. Et on peut difficilement éduquer en valeur quand on dispose d'une paire d'heures, pendant lesquelles se trouvent la douche, le dîner avec la télé allumée en regardant salsa rosa ou bien l'hormiguero.

COncernant le politesse, moi personnellement je n'ai pas remarqué de différences significatives entre les français et les espagnols.

Par contre la tenue à table, oui, je trouve qu'ici c'est un peu moins carré qu'en France, mais bon, je reconnais que je viens d'une famille plutôt carrée, et quand on va chez mes parents, c pas toujours facile parce que moi à la maison je favorise l'autonomie de mes filles (quitte à les aider à ramasser les dégâts), et elles se servent seules ds le frigo le dessert si nous les adultes on n'a pas fini nos conversations mégachiantes, alors que là bas, mes parents attendent d'elles qu'elles restent assises et calmes du début à la fin. Donc non, dorine, ce n'est pas pareil partout, moi personnellement je m'en tape.
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 15:12

lilias85 a écrit:

D'autre part, je pense que ce n'est pas une histoire d'éduquer ds la frustration, j'ai toujours détesté cette phrase. Je pense qu'il s'agit surtout d'éduquer tout court. Et pour éduquer, il n'y a pas de mystère : il faut être présent. Et en Espagne, ils sont où les parents ? Au boulot. Et les enfants ? â l'école, depuis 8h du matin jusqu'à 17-18h, ensuite de toute façon il reste les devoirs. Et on peut difficilement éduquer en valeur quand on dispose d'une paire d'heures, pendant lesquelles se trouvent la douche, le dîner avec la télé allumée en regardant salsa rosa ou bien l'hormiguero.

Pour ce qui est des suicides c'est vrai sans données et raisons exactes difficiles de porter un jugement.
J'ai pas trop le temps de développer maintenant mais je ne crois pas que l'éducation ça ait rapport seulement avec la présence des parents. J'ai été éduquée et ma mère travaillait toute la journée. Et puis en France les mamans aussi sont dehors toute la journée. Les horaires de bureau c'est souvent du 9h-17h00 horaire auquel on peut ajouter une ou deux heures de transport au bas mot. Ce qui souvent n'est pas le cas ici, en tout cas dans les Asturies. Et au contraire ici les mamans travaillent depuis bcp moins de temps qu'en France et les enfants sont pas pour ça mieux élevés.

Je pense qu'en général ici l'éducation est plus permissive, sans généraliser pour autant, je pense que c'est dû au fait que les parents et grands-parents ont vécu tellement vissés que du coup ils ont tendance à laisser faire les gamins. C'est pas d'hier. On était en vacances en Espagne, je devais avoir 3 ans et je faisais l'andouille dans un bar , j'ai poussé la table du pied et tout est tombé, mes parents m'ont engueulé, normal, et eux se sont fait engueulés par les gens qui étaient autour qui me défendaient !!! J'ai dû me battre plus d'une fois car Emma avait décidé d'aller sous la table et mes beaux-parents trouvaient ça normal. POur moi c'est même pas concevable !!! Il est clair que la tenue à table n'a rien à voir. Jamais vu un enfant ici demander la permission pour se lever de table...

Pour la politesse, désolée mais je trouve qu'il y a une grande différence : combien de fois on m'a repproché ici de faire dire merci aux filles ou por favor... Comme j'ai expliqué ça n'a jamais tué personne d'être poli !! Donne un chicle à des enfants dans le patio et tu verras combien disent merci au premier coup naturellement, combien le disent car la maman lui fait dire et combien ne disent rien du tout et les parents encore moins... Combien de fois on me secoue les tapis, ou le balais par la fenêtre sur la tête sans même dire pardon.... Et vas-y que je te laisse tomber la porte sur la figure.... ou bien tu vas pour sortir d'une boutique et au lieu de te laisser sortir tu sers de portier et les gens rentrent sans dire merci ??? Moi je vosi ça au quotieiden. Il est clair que j'ai plein d'amis espagnols qui sont très bien élevés, éduqués qui ne laissent pas faire aux gosses lo que se les antoja. On ne peut pas généraliser mais c'est clair que la politesse ici laisse souvent à désirer. Et c'est pas pour autant bien sûr que tous les français sont bien polis, bien au contraire!!

Bueno volveré !!!
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 17:20

Ben je dois avoir du sang espagnol dans les veines, alors, finalement...

L'extrême politesse des français me sort par les trous de nez chaque fois que j'y vais. Ceci dit, je ne me considère pas malpolie (si je le suis, dites-le moi please !!! pale ) Je trouve simplement qu'ici on en fait pas assez, et là-bas on en fait trop. Entre ne jamais dire merci et dire merci 3 fois par phrase, il devrait y avoir un "término medio"... Obliger les enfants à rester à table tant que les adultes n'ont pas fini, j'ai jamais supporté. Je ne vois pas ce que ça leur apporte (ni à nous). Perso ma mère n'a jamais travaillé à l'extérieur, et je considère que j'ai été éduquée de façon trop permissive (comme quoi...)
Je pense que le fait que les enfants soient rois ici, c'est en grande partie parce qu'ils sont souvent enfants uniques. Quand tu en as 3 ou 4, comme la plupart des couples en France, tu es forcément plus sévère (sinon, bonjours la pagaille!) et tu ne PEUX pas céder à tous leurs caprices... Non?
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 17:29

cecilou71 a écrit:
Ben je dois avoir du sang espagnol dans les veines, alors, finalement...

L'extrême politesse des français me sort par les trous de nez chaque fois que j'y vais. Ceci dit, je ne me considère pas malpolie (si je le suis, dites-le moi please !!! pale ) Je trouve simplement qu'ici on en fait pas assez, et là-bas on en fait trop. Entre ne jamais dire merci et dire merci 3 fois par phrase, il devrait y avoir un "término medio"... Obliger les enfants à rester à table tant que les adultes n'ont pas fini, j'ai jamais supporté. Je ne vois pas ce que ça leur apporte (ni à nous). Perso ma mère n'a jamais travaillé à l'extérieur, et je considère que j'ai été éduquée de façon trop permissive (comme quoi...)
Je pense que le fait que les enfants soient rois ici, c'est en grande partie parce qu'ils sont souvent enfants uniques. Quand tu en as 3 ou 4, comme la plupart des couples en France, tu es forcément plus sévère (sinon, bonjours la pagaille!) et tu ne PEUX pas céder à tous leurs caprices... Non?
Oui il est clair que le nombre d'enfants a sûrement quelque chose à voir et aussi le poste qu'on occupe dans la fratrie, les parents sont souvent moins permissifs avec l'aîné que le petit dernier (j'en sais quelque chose!!!!) Et en effet je crois que l'éducation n'a pas forcément a voir avec le fait que les parents soient ou non à la maison. Moi le fait de rester à table je ne le fais pas non plus j'en ai assez souffert étant gamine par contre je ne les laisse pas pour autant nettoyer le dessous de la table !!!
Effectivement je crois qu'il faudrait un "término medio" comme le fait de s'exprimer très fort ici et super bas en France
BeBert
Urogallu

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 20:29

10 ans ici et je m irrite toujours autant quand les gens ne savent pas repondre a un bonjour, c est quand meme pas compliqué bordel----
lilias85
Raposu

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 21:24

Virginie a écrit:
Pour la politesse, désolée mais je trouve qu'il y a une grande différence : combien de fois on m'a repproché ici de faire dire merci aux filles ou por favor... Comme j'ai expliqué ça n'a jamais tué personne d'être poli !! Donne un chicle à des enfants dans le patio et tu verras combien disent merci au premier coup naturellement, combien le disent car la maman lui fait dire et combien ne disent rien du tout et les parents encore moins... Combien de fois on me secoue les tapis, ou le balais par la fenêtre sur la tête sans même dire pardon.... Et vas-y que je te laisse tomber la porte sur la figure.... ou bien tu vas pour sortir d'une boutique et au lieu de te laisser sortir tu sers de portier et les gens rentrent sans dire merci ???

Cela fait bien trop longtemps que je vis en espagne sans passer du temps en france, mais (et c'est une vraie question, vraiment, je te dis, je ne connais plus la france) est ce que tu crois que les enfants français répondraient merci spontanément ?
Le coup des tapis-nappes, ce n'est pas de la politesse, c'est du savoir-vivre Laughing Ça m'énerve autant que les espagnols qui bouffent leurs pipas en crachant les coques dans la rue ou en joli tapis autour d'un banc.

Un truc, je ne sais pas pour vous, mais moi le vouvoiement en france, je peux plus. Autant je me souviens m'être un peu énervée quand j'avais 21 ans, fraichement arrivée, et que le banquier espagnol m'avait tutoyé (ça ne rentrait pas ds ma petite tête de française qu'un employé de banque puisse tutoyer une cliente), autant là quand je vais en france ds un magasin ou autre, le vouvoiement j'ai énormément de mal, ça vient pas, et je trouve ça tellement pincé !
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 21:47

Dans un magasin ça va encore, même si c'est vrai que ça me surprend, par contre c'est quand on me présente quelqu'un de mon âge que ça me fait tout drôle!
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Education française   Lun 27 Fév - 21:53

Les Pipas quand on te les crache pas dessus
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Education française   Mar 28 Fév - 10:24

Je suis d'accord, crqcher les pipas, c'est dégueu...
Quant au vouvoiement, moi non plus je peux plus...
azmaria-ana
Urogallu

MessageSujet: Re: Education française   Mar 28 Fév - 16:58

ahhhh les pipas ... jamais pu les cracher par terre même si j'étais entourée de gens qui le faisait ,du coup je me baladais tout le temps ac un petit sachet remplis des coquilles et je le jetais après dans la poubelle

quand au vouvoiement et au tutoiement... c'est avec le tutoiement que j'ai un mal fou
quand on te présente une personne agée, ma réponse instinctive : vous !! normal pour moi !!

...même si ca change petit à petit parce que j'ai l'impression que ca vexe quand je vouvoye...
Ana
Asturcón

MessageSujet: Re: Education française   Mer 29 Fév - 12:38

Je crois être polie, en tou cas aimer politesse.
Mais dans mon cas, je ne pense pas que ça soit grâce à l'éducation de mes parents. Ils étaient toujours absents.
Je pense que c'est ma façon d'être.
Pour ce qui est du vovoiement /tutoiement, dans les magasins, l'administration ... je préfère qu'on me vouvoie. Et je ne crois pas être distante envers les autres.
Ici, le tutoiement des fois dépasse les bornes, grossier.
Flo70190
Osu Pardu

MessageSujet: Re: Education française   Mar 27 Mar - 12:56

Comme c'est drole..... je parle en tant que Française vivant en métropole.... mère de famille nombreuse, 4 enfants...... et issues d'une famille "vieille France"......aie aie aie.....!!!!

Autant dire que si jamais mon conjoint est bel est bien muté à Avilès et que notre petite tribue débarque...... et bien je vais sembler franchement coincée et déplacée dans le paysage.....!!!!

Je suis du style à vouvoyer..... je vouvoie mon grand-père...!!! Bon, à ma décharge, du côté maternel, nous (mes frères et soeurs) sommes les seuls à tutoyer nos parents..... et ouai, je parts avec un sérieux handicap......!!!!!
J'ai beaucoup de mal à tutoyer des personnes que je ne connais pas, et quelque soit l'âge..... hum hum....autant dire que ce n'est pas gagné pour moi......
En fait, pour moi le vouvoiement est naturel......

Quant à mes enfants, ils disent bonjour, merci et au revoir, bon OK, pas Charlotte, mais à 16 mois elle est excusée......!!!! s'ils oublient, je le leur rappelle.... à mon sens, c'est la base......
Dans la mesure du possible ils attendent qu'ils aient tous terminé de manger avant de sortir de table........je passe sur l'élément perturbateur (quel qu'il soit) qui a décidé de rester 3 plombes devant son assiette par ce que ça ne lui plait pas....... Ils demandent avant de sortir de table....... etc.
Mais soyons clairs, je ne tiens pas à heurter qui que ce soit avant même d'arriver..... je précise donc qu'il s'agit nos règles à nous......
Va sans aucun doute falloir que je m'adapte aussi bien que possible si je ne veux pas passer pour une bêcheuse de compétition.....

Sinon, ici en France, les mères qui travaillent sont également absentes la journée..... générallement les horaires bureaux (sauf à Paris) sont 8H00 / 17H00.....

Quant au nombre d'enfant...... voici un petit texte "officiel" :

Nombre d'enfants de moins de 18 ans dans la famille, en France, en 2008.

en milliers en %
1 enfant 3 574.3 millers soit 45.3 %
2 enfants 3 010.8 millers soit 38.1 %
3 enfants 1 015.0 millers soit 12.9 %
4 enfants ou plus 294.5 milliers soit 3.7 %

Champ : France, population des ménages, familles avec au moins un enfant de 0 à 17 ans (en âge révolu).
Source : Insee, RP1990 sondage au 1/4 - RP1999 et RP2008 exploitations complémentaires.

Bon allez....... j'arrête là...... sinon je vais me faire charrier et je l'aurais bien cherché.....
Soyez indulgents pour la pauvre Française coincée que je suis.....

Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Education française   Mar 27 Mar - 20:27

Flo70190 a écrit:
..... je vouvoie mon grand-père...!!!

affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Education française   Aujourd'hui à 2:23