Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Argent de poche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dorine
Admin

MessageSujet: Argent de poche   Mer 11 Jan - 15:58

Petit sondage auprès de mes concitoyens du forum...et j'espère que j'aurai plus de 2 réponses! Laughing

Est-ce que vous donner de l'argent de poche à vos enfants? si oui, combien et à partir de quel âge?

Perso je n'ai jamais eu d'argent de poche. Ma mère me disait que si je voulais quelque chose que je le demande et elle verrait si c'est possible ou pas. Ce qui a fait qu'à partir de 18 ans je travaillais tous les étés puis vacances scolaires...pas envie de dire à ma mère pourquoi je voulais de l'argent, nan mais! J'avais quand même un petit pécule car elle m'avait ouvert un compte bancaire étant petite et l'argent reçu pour mes anniv et Noël étaient sagement épargnés.

Ma fille de 10 ans me réclame une paye ce à quoi je répond que pour recevoir une paye il faut travailler. Elle me dit qu'elle peut ranger sa chambre tous les jours, m'aider à accrocher le linge, aider à faire ses devoirs à son frère, etc. Je lui explique que ça c'est son obligation point barre!

Par contre, l'argent qu'elle reçoit à Noël, anniversaire y tal...on m'envoie de l'argent et on me dit "tu lui achèteras ce qu'elle veut"...et bien ça va directement sur son compte bancaire. Je sais que je reproduis l'éducation reçue mais j'estime que ce n'est pas plus mal non?....Ch'uis bien élevée finalement, travailleuse, épargneuse et même des fois hargneuse comme tout.

Ça se passe comment chez vous?....Parce que ses copains de classe eux ont une paye!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real

MessageSujet: Re: Argent de poche   Mer 11 Jan - 17:20

J'ai reçu le même type d'éducation. Et Lucía... j'ai encore du temps devant moi (je sais, pas tant que ça). Bonne chance !
http://www.elitepadel.es
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Argent de poche   Mer 11 Jan - 19:03

Pour l'instant j'avoue que je n'y avais pas songé jusqu'à la semaine dernière car la mère d'amies d'Emma en parlait justement. Je ne sais pas pour le moment c'est vrai que Claudia a 10 ans et ça peut être bien de commencer. Par contre je ne vois pas l'argent de poche comme une "paye" pour les choses faites à la maison car comme tu le dis ils ont aussi des obligations (ranger leur chambre et aider aux tâches quotidiennes selon leur âge). Leur donner un petit quelque chose peut être bien pour les aider à épargner et s'acheter un truc qui leur fait envie... Ça peut leur dnner une certaine autonomie je pense.
Emma par exemple n'a pas de paye mais quand elle recevait des petites sommes d'argent (grands-parents, amis)... on lui mettait dans sa tirelire. Quand elle a eu assez elle s'est acheté sa Nintendo.

Bon ça te fait déjà deux réponses
lilias85
Raposu

MessageSujet: Re: Argent de poche   Mer 11 Jan - 19:24

Quand j'étais ado, j'avais un peu d'argent de poche, qui couvrait juste pour m'acheter qq conneries (surtout des magazines). Mes parents couvraient tous nos frais "normaux", mais par contre si on voulait qq chose d'un peu spécial, il fallait qu'on paie notre part. Par exemple, mon frère voulait toujours des baskets de marque, alors ma maman lui payait le montant d'une paire normale et lui rajoutait la différence.

Ici aussi cela fait plusieurs mois que je nage un peu dans le flou niveau argent de poche avec les filles (surtout Miriam, 8 ans). Je précise qu'elles sont très peu demandeuses (et moi très peu acheteuse...).
En fait ce qui me flingue un peu (bien que je le comprenne parfaitement !), c'est que Miriam, bien qu'ayant un objet précis de convoitise, n'a pas la volonté d'économiser et claque pour tout et rien. Elle n'a pas d'argent de poche, mais bon, entre les pièces qu'elle peut trouver dans la rue, les pièces pour les dents perdues, parfois je lui laisse la monnaie du pain etc ... et bien très souvent elle commence à économiser et puis zas, elle voit un autre attrape-couillon et elle l'achète ... Je n'interviens pas, c'est son fric, et ça fait partie de son apprentissage, mais ça me démange sévère.

Pour en revenir à la question, là ces dernières semaines, j'ai essayé une autre technique (je ne me sens pas encore partante du tout pour un montant mensuel).
Les filles voulaient s'acheter un truc en particulier, alors je leur ai dit qu'elles devraient trouver un moyen de travailler pour obtenir cet argent. Elles ont évoqué une récompense en contrepartie de certaines tâches. Alors j'ai fait une liste de tâches non négociables, et une autre liste des tâches avec récompense.

Liste non négociable : devoirs, mettre/ramasser la table, linge au sale, préparer leur goûter, m'aider à étendre le linge, ranger leur linge propre etc ...
Liste récompense : passer l'aspirateur (montant en fonction des pièces aspirées), faire la poussière, nettoyer la terrasse, étendre seules et parfaitement le linge etc ...

Au départ elles voulaient passer l'aspirateur 4 fois par jour, après elles se sont calmées, et là elles ont complètement oublié cette possibilité.
Et puis quand on était en France, Miriam a eu une idée géniale. Elle a dessiné une petite publicité pour "vendre" des massages : 10 cts les 10 minutes (les gens ont été parfois bien généreux avec le pourboire). Elle a profité des réunions de famille pour faire le plein de clients. Avec cet argent, elle a pu se payer son truc.

Pourquoi elle voudrait de l'argent de poche ? Pour faire comme les autres ? Pour pouvoir gérer son budget comme une grande ? Pour acheter des trucs que tu lui refuses ?
Personnellement je trouve ça très viable que tu veuilles transmettre des valeurs d'effort concernant l'argent, mais il faudrait que tu discernes si c'est par répétition par rapport à ton éducation ou bien parce que c'est vraiment comme ça que tu le sens. Ou bien trouver un juste milieu (là je me mets à la place d'un parent qui donnerait 10 euros/mois à son gosse de 8 ans qui claquerait tout en bonbons ou bien en pokémon et compagnie, et je vois vraiment rouge, ok, c'est son fric, mais ça va complètement à l'encontre des valeurs que je lui transmets, et là j'interviendrai clairement, surement en réduisant drastiquement la paie pour que ses achats soient au moins plus dilués dans l'année)
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Argent de poche   Mer 11 Jan - 19:48

je suis tout à fait d'accord avec vous toutes...

En ce qui me concerne, je me souviens que quand j'étais ado (par contre je me souviens plus à partir de quel âge), j'avais 50 F par mois. Quand j'ai voulu m'acheter mon premier appareil photo, j'ai dû économiser pendant 1 an, je me souviens que ça avait été dûr. Pablo, (10 ans comme Claudia) n'a pas d'argent de poche et n'en réclame pas, ce qui m'arrange, car c'est un vrai panier percé, dès que ses grands parents lui donnent quelques pièces ou un billet, il dépense tout tout de suite.

Adri, je crois qu'on a commencé à lui en donner vers 12 ans, dans les 6 ou 8 € à l'époque. Mais il a toujours été économe, (contrairement à son frère), et faisait des achats réfléchis... Ça n'a pas changé depuis. Maintenant, à 17 ans, il a 60€ d'argent de poche par mois, qu'il dépense en grande partie en sorties avec ses copains le week end, bien sûr. le reste, jeux vidéos, CDs ou épargne quand il vise un gros truc ou un vêtement de marque dont il n'a pas "BESOIN". Ah, et s'il dépasse ses 9€ de forfait mensuel de portable (c'est rarissime) il paye de sa poche aussi. Souvent il me dit "ce week end je sors pas, j'ai pas de sous". Plus raisonnable tu meurs.

Bref, pour Pablo, perso je vais attendre qu'il réclame avec insistance, et je trouve que ton idée Elise est pas mal du tout, à savoir, les tâches normales genre ranger la chambre, mettre le couvert etc... ne sont en aucun cas "payantes". Par contres, d'autres tâches plus difficiles ou exceptionnelles peuvent éventuellement l'être.
Ce qu'il me réclame depuis longtemps avec insistance (et là, je l'envoie franchement balader), c'est un portable. Nan mais je rêve !!!!!!!!!! certains de ses copains en ont déjà !
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Argent de poche   Mer 11 Jan - 22:34

Tiens Claudia m'a posé la même question quant au portable aujourd'hui. Mais vu mon non radical elle n'a pas insisté non, et puis j'avoue...j'ai abusé de son côté hypocondriaque hérité du père: "tu sais Claudia les portables c'est pas très sain en fait, surtout pour les enfants...ça émet plein d'ondes et certains scientifiques pensent que ça pourrait provoquer des tumeurs cérebrales" Evil

Bonne idée de rémunérer les tâches supplémentaires. Je viens d'en trouver plein: tondre le gazon, aller vider les poubelles (au bas de la rue, sombre et en hiver), aspirer les poutres(celles qui sont à 5 mètres de haut bien sûr), ranger le garage, faire la sdb d'en bas et le carrelage de la buhanderie,etc.

Bon aller j'avoue, j'ai en tête "laver la voiture"...au printemps.

Mais en fait je crois que je devrais peut-être les payer...pour aller se doucher!

Plus sérieusement, je repousse la réflexion quand elle sera au lycée. Elle voudra s'acheter un portable et là il faudra qu'elle économise!
Pussy
Asturcón

MessageSujet: Re: Argent de poche   Jeu 12 Jan - 22:24

Moi j'ai toujours eu de l'argent de poche (aussi loin que je m'en souvienne). Je me souviens qu'avec mon frère et ma soeur on s'empruntait de l'argent en primaire pour financer des petits trucs plus chers. A partir de 14 ans j'étais interne et je gérais mon budget dont le montant du bus par mois, mon abonnement piscine, tous mes vêtements et chaussures, mes livres, les cadeaux et mes vacances voyages en trains compris ... Je travaillais dès que possible les w-e et les vacances pour me payer ce que mon petit budjet ne me permettait pas. A 17 ans j'étais quasi autonome financièrement en travaillant pour compléter ma petite bourse.
J'ai toujours pensé que ça m'avait aidé d'avoir appris tôt à gérer l'argent et donc je donne de l'argent de poche à mes enfants.

A partir de 6 ans et même depuis l'année dernière pour Basile (mais c'est un peu tôt, c'est parce qu'il y a ses frères qui "l'aident"). Par contre je pense qu'un mois c'est trop long pour des enfants de moins de 10ans donc ici c'est 1€ par semaine ( le samedi matin).
Cet argent est principalement dépensé en bonbons,chips, glaces, boisson et en cartes à collectionner lors de nos sorties du w-e. Ils s'achète également des revues, des petits jouets en économisant ou en mettant leur argent en commun. Jules a voulu offrir un cadeau à sa petite soeur pour son anniversaire, ses frères ont suivi. Et mon grand s'est offert une montre à 8€ en juin dernier en combinant avec les pièces de la souris et quelques tâches exceptionnelles comme le lavage de la voiture.
Voilà, ça se passe comme ça chez nous et ça me convient bien.
Je précise que les tâches de bases de la maison mettre le couvert, ranger sa chambre ou son linge... sont considérées comme normales. En revanche on a une petite liste de tâches exceptionnelles et optionnelles rétribuées comme le lavage de voiture, les vitres, ramasser l'herbe de la tonte...
Pussy
Asturcón

MessageSujet: Re: Argent de poche   Jeu 12 Jan - 22:37

Ah oui et par contre si on me donne de l'argent pour mes enfants en me disant "tu lui achèteras ce qu'il veut" ben je le fais. Je n'imagine pas le mettre sur leur compte en banque. Je crois que si je voulais gâter un enfant dont je ne connais pas les goûts et que je confiais l'argent à sa maman, je serais déçue qu'il n'aie pas de cadeau comme je le souhaitais. Cela dit, je n'offre jamais d'argent, je déteste ça. Je préfère me creuser la tête pour trouver une idée quitte à me planter tant pis.
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Argent de poche   Ven 13 Jan - 9:38

Le problème c'est que mes enfants ne savaient même plus quoi commander pour Noël tellement ils en ont!

Evidemment, avec des parents, des grand-parents des 2 côtés (en plus il y a des remariages chez moi donc multiplie), des arrière grand-parents, des oncles et des tantes et ben la liste de cadeaux est longue.

J'ai dit à ma fille "commande des bouquins, les Tintin..."...ben pourquoi faire si on les a gratuit à la biblio qu'elle me dit! Laughing
jean pierre
Urogallu

MessageSujet: Re: Argent de poche   Mer 22 Fév - 19:29

Moi je ne suis pas marié, donc pas d'enfants auxquels donner des sous. On me donnait un peu d'argent chez moi mais j'économisais au maxi., je me considère radin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Argent de poche   Aujourd'hui à 2:18

Argent de poche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1