Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau projet pour la Tour Eiffel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dorine
Admin


Nombre de messages : 5145
Age : 45
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Jeu 13 Oct - 8:14

Vu sur France 2 hier j'en croyais pas mes oreilles, j'ai cherché sur le net et lefigaro.fr rapporte ceci:

[i]Nouveaux pavillons, sol transparent : le premier étage de la tour Eiffel va faire peau neuve à partir de février 2012.

Ce sera bientôt «THE place to be». Jean-Bernard Bros, l'adjoint en charge du tourisme et des nouveaux médias en est convaincu. Et il n'a sans doute pas tort. Le 1er étage de la tour Eiffel, qui entame à partir de février prochain un vaste réaménagement, va en effet accueillir une attraction spectaculaire. Un plancher entièrement vitré, au cœur du monument, d'où contempler le parvis, 57 mètres plus bas. Âmes sensibles s'abstenir. «On cherchait quelque chose qui fasse venir les Parisiens, une petite expérience pour leur faire vivre le vide, avoue Alain Moatti, l'architecte en charge du projet. En plus, cette corolle translucide va permettre de redécouvrir les structures Eiffel soutenant le plancher, jusqu'alors occultées.»

Qu'on se rassure toutefois. Les dalles en verre de 36 millimètres d'épaisseur ne recouvriront qu'une petite partie du sol. Et même si la balustrade s'inclinera légèrement vers l'avant, pour mieux projeter les visiteurs dans le vide, elle s'élèvera tout de même à près de 3 m de haut. «L'objectif est clairement de rendre attractif cet étage un peu délaissé par le public et d'en faire un lieu de détente en fin de visite», confie Jean-Bernard Bros.

Proche de la ville
Car s'il est le plus vaste, avec une superficie de 5000 m², l'endroit est aussi paradoxalement le moins fréquenté de la tour. «Seule la moitié de nos sept millions de visiteurs annuels s'y arrêtent, concède Nicolas Lefebvre, directeur général de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete). Une fois les travaux achevés, dans le courant de l'été 2013, nous espérons une hausse de sa fréquentation de l'ordre de 20%.»

Afin d'y parvenir, les pavillons qui y sont actuellement implantés s'offriront une nouvelle jeunesse et arboreront un rouge brun, couleur de la tour Eiffel lors de sa création en 1899. L'actuelle salle de réceptions et de conférences Gustave-Eiffel sera entièrement détruite au profit d'un espace événementiel moins kitch et plus glamour. De même, le pavillon Ferrié, en face, sera toiletté. En plus de continuer à abriter une cafétéria et une boutique, il offrira un «des plus beaux sanitaires du monde, vante Alain Moatti. Les lavabos des dames jouiront d'une vue exceptionnelle sur la capitale». Les pagodes, petites structures qui servent à se réfugier en attendant les ascenseurs, seront rasées et agrandies. La façade du restaurant Le 58 fera par ailleurs l'objet d'une réhabilitation. Enfin, cinq kiosques muséographiques, explorant la grande et la petite histoire du monument parmi les plus visités au monde, seront également disséminés à l'étage. «Autant le 3e étage appartient au ciel, autant celui-ci reste encore une petite urbanité, proche de la ville, dont nous avons du coup calqué l'aménagement, avec des rues, des bâtiments, une place centrale, rapporte l'architecte. Mais surtout, nous avons délibérément choisi de travailler dans l'esprit du tracé d'Effeil, en exploitant la ligne courbe, dans la continuité des piliers. L'idée est de faire ressentir leur puissance lorsque l'on entre dans chacun des pavillons, de mettre en scène cette poussée vers le ciel.» Autre point fort du projet, la transparence, partout valorisée. «Nous avons comprimé au maximum les espaces techniques des pavillons pour faire pénétrer la lumière et offrir des vues augmentées sur Paris», confirme Alain Moatti.

Dix-sept mois de chantier
Coût total du projet: 25 millions d'euros hors taxe, «remboursés par les revenus de la tour, précise Nicolas Lefebvre. Cela représente 16 mois de capacité d'autofinancement et nous n'augmenterons pas le prix des billets», assure-t-il encore. Le chantier, qui devrait durer dix-sept mois, va nécessiter la mise en place d'une plate-forme, au centre du parvis, afin de monter et descendre le matériel à 60 mètres de hauteur. Bonne nouvelle: durant cette période, la Grande Dame de fer restera ouverte.




Alors, petite réflexion vite faite parce que j'ai du boulot quand même:

- Un plancher entièrement vitré, au cœur du monument
Vachement bien pour voir le parvis, la vue de l'interminable queue pour monter à la Tour Eiffel étant bien plus interessante que le panorama parisien!


- On cherchait quelque chose qui fasse venir les Parisiens
Et ben là t'as tout faux mon pote, à moins que l'entrée soit gratuite et qu'il n'y ait pas la queue!


- la balustrade s'inclinera légèrement vers l'avant, pour mieux projeter les visiteurs dans le vide
J'ai mieux et moins chèr: des stagiaires (multilingues bien sûr) chargés de faire tomber les sacs des visiteurs sur le parvis de la préfecture

-L'actuelle salle de réceptions et de conférences Gustave-Eiffel sera entièrement détruite au profit d'un espace événementiel moins kitch et plus glamour
Dans 10 ans on voudra du plus kitch et moins glamour...si es que alguien sabe realemente lo que significa estos 2 terminos...propongo algo plus...friki!

- un des plus beaux sanitaires du monde
Ah ben maintenant au moins on saura pourquoi il y aura autant la queue en bas. J'espère néanmoins qu'il y aura assez de sanitaires parce que sinon le champs de Mars va vite tourner au jaune!

- Les lavabos des dames jouiront d'une vue exceptionnelle sur la capitale
Attend...il l'a fait exprès là le journaliste non? Dans cette circonstance il aurait pu trouver un autre verbe quand même. Bon...et les hommes? Ils vont pisser où eux? Sur la ballustrade inclinée vers l'avant peut-être.
Bon...réfléchissons...si les dames "pourront se bénéficier" d'une vue exceptionelle sur la capitale....la capitale sur elles aussi non, digo yo!!! Les gars...c'est le moment d'ouvrir des magasins de vente de jumelles et de longue vues!

- Coût total du projet: 25 millions d'euros hors taxe
Le billet pour aller au 2º étage est a 8€, la moitié si on prend les escaliers. Et ma réflexion s'arrête là parce que je suis nulle en chiffre. Mais à mon avis on devrait pouvoir avoir des WC à tous les étages dans 5 ans quand même!


Et ben... Rappelez vous Mittérand et sa pyramide du Louvre, Chirac et son Musée du Quai Branly...on aura maintenant Sarko et ses chiottes de la Tour Eiffel.

Qui va les ignaugurer au fait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
mickael
Águila Real


Nombre de messages : 1133
Age : 42
Localisation : Oviedo, Espagne
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Jeu 13 Oct - 8:42

icon


Tu t'es éclatée sur cet article !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elitepadel.es
Dorine
Admin


Nombre de messages : 5145
Age : 45
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Jeu 13 Oct - 8:46

Tiens j'y pense...ils pourraient mettre mon CD des sons d'eau en stéréo du haut de la Tour Eiffel pour attirer les clients! icon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Pussy
Asturcón


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Ven 14 Oct - 8:01

Dorine en mode journalistique !! Merci pour l'info j'ignorais tout de ce projet...
Envoie leur un mail pour ton CD, bruits de chasse d'eau, sons d'eau tu es bien dans le thème artistique (En revanche, ne mets peut être pas le lien de ton article sous ton nom, je crains que ce ne soit pas très vendeur)
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin


Nombre de messages : 5145
Age : 45
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Ven 14 Oct - 10:17

Pussy a écrit:
Merci pour l'info j'ignorais tout de ce projet...

tu vas aller faire pipi à laTour Eiffel???

J'imagine les voyageurs en train de se raconter leur aventures:

- J'ai mangé des fourmis grillées au Mexique
- J'ai pris un pythn dans les bras en Thailande
- J'ai courru devant les taureaux à Pampelune
- J'ai fait la queue pour aller faire pipi à la Tour Eiffel !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Virginie
Águila Real


Nombre de messages : 1300
Age : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Ven 14 Oct - 10:30

Dorine a écrit:
Pussy a écrit:
Merci pour l'info j'ignorais tout de ce projet...

tu vas aller faire pipi à laTour Eiffel???

J'imagine les voyageurs en train de se raconter leur aventures:

- J'ai mangé des fourmis grillées au Mexique
- J'ai pris un pythn dans les bras en Thailande
- J'ai courru devant les taureaux à Pampelune
- J'ai fait la queue pour aller faire pipi à la Tour Eiffel !!!

Le pipi à la Tour Eiffel est moins risqué!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorine
Admin


Nombre de messages : 5145
Age : 45
Localisation : Llanera
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Ven 14 Oct - 10:42

Aaaah...ça dépend...si ça coïncide avec les vacances scolaires de Paris - Ile de France...disons que ça fait monter un peu l'adrénaline quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Sir Andrew Vickerman
Águila Real


Nombre de messages : 1110
Age : 39
Localisation : Rodeado de infieles, pero de nuevo en Laos...
Date d'inscription : 30/08/2007

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Ven 14 Oct - 17:09

Plancher vitré, trop bien pour les filles en joupe...
Revenir en haut Aller en bas
http://pyruslav.blogspot.com/
cecilou71
Modérateur


Nombre de messages : 2782
Age : 45
Localisation : Gijón
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Ven 14 Oct - 17:13

Sir Andrew Vickerman a écrit:
Plancher vitré, trop bien pour les filles en joupe...

J'allais le dire hier, mais venant d'une fille, ça aurait fait vulgaire, alors je me suis retenue... Rolling Eyes J'avais même commencé mon post en disant que c'est au pied de la tour Eiffel et non plus au sommet qu'il faudrait installer les longues-vues à 2€ (ce qui permettrait de financer les travaux).


On dit JUPE, pas joupe
Tu en perds ton latin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau projet pour la Tour Eiffel   Aujourd'hui à 6:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet pour la Tour Eiffel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la tour eiffel
» Un nouveau compagnon pour Timéo
» La tour Eiffel
» Vue à 360 ° du sommet de la Tour Eiffel
» Vue à 360 ° du sommet de la Tour Eiffel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CEFRASTUR :: Côté Causeries :: On s'en mêle, on s'emmelle-
Sauter vers: