Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Becas libros de texto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Becas libros de texto   Ven 11 Juin - 13:06

Pour ceux qui ont des enfants en âge scolaire, vous aurez certainement vu que les bourses pour les livres sont à demander entre le 14 et le 25 juin. Mais attention cette année il y a un barême et la bourse sera octroyée en fonction des revenus des parents.
Autant dire que bon nombre de personnes en sont exclues cette année. Vive la gratuité de l'enseignement. Et surtout merci Areces
Revenir en haut Aller en bas
lilias85
Raposu

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 11 Juin - 13:52

Et bien virginie, moi personnellement je suis plutot d'accord avec le fait que cette bourse soit soumise à barême. Auparavant, il existait un plafond de 60 000 euros pour toucher cette bourse. Cette année il faut que je regarde bien, parce qu'ils tiennent en compte les revenus de 2008, ce qui dans mon cas n'est pas juste vu qu'en 2009 notre situation a beaucoup changé (famille nombreuse + revenus bien différents).

Le problème à mon avis de la gratuité de l'enseignement, ce n'est pas l'octroi (ou non) d'une bourse, c'est surtout tout le négoce des maisons d'édition, des livres de fiches qui ne sont pas réutilisables une année sur l'autre, le fait que les établissements publics ne mettent pas en place un système de prêt de livres etc...
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 11 Juin - 14:25

Merci pour l'info Virginie, je savais pas pour les dates...j'vais regarder pour le barème des bourses.
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 11 Juin - 16:57

Le problème des barèmes est qu'on est passé de 60000€ par an (exagéré) quelque soit le nombre de personnes dans la famille à 40000€ maxi pour 8 membres (2 parents et 6 enfants). Et pendant ce temps-là Areces a réduit son salaire et celui de ses camarades ??? Et puis tenir compte des revenus et de la feuille d'impôts m'a toujours laissé perplexe. Qu'en est-il des personnes qui touchent 3000€ par mois dont la moitié au noir ??? Et bien ils peuvent prétendre à la bourse. Ou d'autres cas où les parents sont soi-disant séparés et qui touchant différents aides (qui ne sont pas soumises aux impôts) gagnent plus que quelqu'un qui bosse ??? Je connais pas mal de cas autour de moi de personnes comme ça et évidemment le coup du barême ça les chagrine pas trop. Moi je suis désolée je trouve pas ça cool.
Et puis comme tu le dis entre 2008 et maintenant la situation peut changer. Celui qui s'est retrouvé au chomage cette année sera content de ne pas avoir d'aide pour les bouquins de ses enfants.
Quant à la gratuité des livres, je pense que la faute est celle des gouvernements qui laissent faire. Les maisons d'édition auraient bien tort de s'en priver.

C'est un coup de gueule car j'en ai marre qu'on nous dise que les enfants sont égaux par rapport à l'enseignement quand certains ont une aide et d'autres non. Que certains ont un prof de soutien, "logopeda", programme spécifique.... et que d'autres, qui légalement devraient avoir droit à du soutien par le haut, n'en n'ont pas car les autres passent en premier.
Bon fallait que je gueule un bon coup. Désolée !!!
lilias85
Raposu

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Sam 12 Juin - 9:12

Non non, faut pas être désolée quand on a raison !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Jeu 17 Juin - 15:10

t'as bien fait de gueuler

Dans mon cas, c'est fini, j'ai plus droit à la bourse car ma fille est au lycée maintenant. Pour les bouquins, je ne peux pas les réserver car les réserves ne sont pas prévues pour les bouquins du lycée, ce qui fait que je devrais aller chercher les bouquins partout pour économiser un 5% de remise. Non pas, à San Eutiquio (La Salle) ils vendent les bouquins prix pvp, ils te passent la facture et ça y est, je préfère que ce soient eux qui gagnent ce 5%, au moins on sait où il est destiné.
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Jeu 17 Juin - 17:55

Moi je dis à mon Nado de se débrouiller pour trouver des copains qui sont une classe au dessus et qui veulent bien lui passer les bouquins... Et ça marche !!! Je n'en ai pas acheté un seul l'an dernier! Et lui aussi passe les siens à un gars/une fille qui est une classe en dessous bien sûr!
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Jeu 17 Juin - 19:59

Citation :
surtout tout le négoce des maisons d'édition, des livres de fiches qui ne sont pas réutilisables une année sur l'autre, le fait que les établissements publics ne mettent pas en place un système de prêt de livres etc...

les fiches du cours d'asturien de Spidernel étaient toues des photocopies. Sincerement, je ne vois pas pourquoi on ne fait pas la même chose pour les autres matières.
http://yepahoy.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Jeu 17 Juin - 22:18

la mauvaise chance me poursuivait car pour la petite je devais toujours acheter les bouquins car ça coïncidait l'année du changement (chaque 5 années les fabricants modifient les éditions, marrant non !)

nous aussi nous avons filés les bouquins à l'école aux bonnes soeurs (avant de découvrir qu'elles n'étaient pas si bonnes-je parle du Colegio San Vicente de Paúl à Gijón-, grrrrrr la madre que las parió !!!!, no pondré ningún vulgar sustantivo entre "la" y "madre"...)

finalement on les donnait directement aux parents des gamins ou gamines connus.
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 9:06

Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais si les maisons déditions changent leurs livres régulièrement, c'est pour s'adapter aux programmes et aux LOIS qui changent plus souvent qu'on ne le croit, et en tant que prof (récemment inspectée, en plus) j'en sais quelque chose, croyez moi... Je pense que les maisons d'éditions, tout simplement, profitent du manque d'initiative des pouvoirs publics de la région concernant les livres scolaires. Dans d'autres régions d'Espagne (Castilla La Mancha, par exemple), les livres sont achetés par les établissements (payés par la communauté autonome, donc) et prêtés aux élèves en septembre, qui doivent les rendre en juin en bon état. Dans le cas contraire, ils doivent les payer. Ça a l'avantage en plus de rendre les élèves un peu plus responsables et de leur apprendre à prendre soin de leurs affaires.
D'autre part, si dans tous les établissements, comme dans le mien, les profs ont un quota mensuel limité de photocopies, ça nous laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour distribuer des exercices en plus des copies dont on a besoin pour les contrôles.

Moi j'essaie de convaincre les élèves de me donner leurs bouquins en fin d'année s'ils ne vont plus s'en servir... Je trouve toujours à qui les donner en septembre (familles sans ressources ou réserve d'urgence pour les têtes en l'air qui oublient -exprès?- leur matériel à la maison, ou qui perdent leurs bouquins...)
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 15:09

Citation :
es profs ont un quota mensuel limité de photocopies

Dans ce cas, le mieux, c'est faire comme d'antan, le prof écrit au tableau et les élèves écrivent les phrases entieres dans leur cahier. Et ainsi, ils pratiquent l'écriture. Very Happy
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 16:10

Sauf que ça prend 3h car les élèves...ne savent plus écrire
http://windopale.webhop.org
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 17:08

Et en plus dès que tu te retournes pour écrire au tableau, c'est la foire entre les rangs... Vous pouvez même pas imaginer...
Oui, Marco, ça exige du temps et une bonne dose de patience et de self control, et encore plus de temps pour vérifier un par un qu'ils ont copié et bien copié et corriger leus fÔÔtes...
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 17:21

J'imagine, même quand je "faisais le prof" à la fac ils ne savaient pas écrire, faisait la foire quand j'écrivais au tableau (mais moi j'avais le droit de les sortir sans rendre de compte à personne ), et baissaient tous la tête quand je demandais si quelqu'un avait la réponse à une question...alors dans le secondaire...
http://windopale.webhop.org
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 17:37

s'ils ne savent plus écrire c'est la faute aux parents, qui pensent que tout le boulot se fait à l'école...Un truc Cecile, tu peux me rappeller pourquoi tu as eu cette idée saugrenue de devenir prof?? scratch désolée, mais je n'ai jamais compris cette envie d'être enfermé 8 heures dans une classe pleine de marmots boutonneux,"mocosouneux" ou d'ado listillo en pleine crise de de-toute-façon -t'es-qu'une-vieille-croute-aigrie-qui-ne-comprend-rien-à-la-vie-moi-je-sais-tout-et-je-suis-le-plus-fort-j'ai-raison-et-tous-les-droits-du-monde-et-si-t'es-pas-content-c'est-pareil....sérieusement ne serais-tu pas completement un peu maso?
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 17:46

J'ai pris cette décision quand je suis arrivée en Espagne et que j'étais au chômage (et après avoir travaillé dans une entreprise dans ma branche, l'import export, et avoir constaté que finalement c'était pas mon truc du tout...)
J'ai commencé à donner des cours particuliers de Français et ça m'a plu. Petite, j'ai toujours aimé l'école, et je jouais à la maîtresse avec mes poupées, donc je pense qu'il y avait une certaine vocation à la base... En plus, je voulais avoir un emploi du temps et des vacances qui me permettent de m'occuper de mes enfants au lieu de les confier à une nounou, garderie ou centre aéré... Et puis la sécurité de l'emploi, étant fonctionnaire, ce n'est pas négligeable non plus... Et puis je me suis dit qu'enseigner le français, c'était aussi une façon de rester en contact avec ma langue et ma culture...
Après cinq ans de fac et deux ans de prépa au concours, je suis donc entré dans le merveilleux monde de l'enseignement et pas mal de mes illusions du début en ont vite pris un coup, mais je ne regrette pas... même si je me dis que si un jour je gagne un peu au loto, je changerai sans doute de boulot...
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 17:54

tu joues au loto au moins?
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 18:19

ouaip! Depuis 20 ans, 6 tirages par semaine et toujours rien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Ven 18 Juin - 21:24

cecilou71 a écrit:
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable, mais si les maisons déditions changent leurs livres régulièrement, c'est pour s'adapter aux programmes et aux LOIS qui changent plus souvent qu'on ne le croit, et en tant que prof (récemment inspectée, en plus) j'en sais quelque chose, croyez moi... Je pense que les maisons d'éditions, tout simplement, profitent du manque d'initiative des pouvoirs publics de la région concernant les livres scolaires. Dans d'autres régions d'Espagne (Castilla La Mancha, par exemple), les livres sont achetés par les établissements (payés par la communauté autonome, donc) et prêtés aux élèves en septembre, qui doivent les rendre en juin en bon état. Dans le cas contraire, ils doivent les payer. Ça a l'avantage en plus de rendre les élèves un peu plus responsables et de leur apprendre à prendre soin de leurs affaires.
D'autre part, si dans tous les établissements, comme dans le mien, les profs ont un quota mensuel limité de photocopies, ça nous laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour distribuer des exercices en plus des copies dont on a besoin pour les contrôles.

Moi j'essaie de convaincre les élèves de me donner leurs bouquins en fin d'année s'ils ne vont plus s'en servir... Je trouve toujours à qui les donner en septembre (familles sans ressources ou réserve d'urgence pour les têtes en l'air qui oublient -exprès?- leur matériel à la maison, ou qui perdent leurs bouquins...)

ça c'est bien

je me souviens en France, on nous louait les bouquins pour pas cher en début d'année et on les retournait arrivées les vacances
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Sam 19 Juin - 21:45

nadine a écrit:
...Un truc Cecile, tu peux me rappeller pourquoi tu as eu cette idée saugrenue de devenir prof?? désolée, mais je n'ai jamais compris cette envie d'être enfermé 8 heures dans une classe pleine de marmots boutonneux...

t'exagères pas un peu là?...8 heures dans une classe! Bon moi je ne tiendrais pas 2 heures mais Cécile est prof de français, elle n'impartit surement pas 8 heures de cours d'affilées.
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Lun 21 Juin - 13:41

Dorine a écrit:
nadine a écrit:
...Un truc Cecile, tu peux me rappeller pourquoi tu as eu cette idée saugrenue de devenir prof?? désolée, mais je n'ai jamais compris cette envie d'être enfermé 8 heures dans une classe pleine de marmots boutonneux...

t'exagères pas un peu là?...8 heures dans une classe! Bon moi je ne tiendrais pas 2 heures mais Cécile est prof de français, elle n'impartit surement pas 8 heures de cours d'affilées.

J'allais dire justement la même chose, à part les maitresses d'écoles..au collège et au lycée, j'connais aucun prof qui soit enfermé 8 heures de suite à donner cours d'affilés??
Et encore les maitresses sont, je parle de la classe de ma fille, de 09h15 jusqu'à 12h30 et de 15h à 17h.. après il faut enlever 3 heures d'anglais, 1 heure pour la musique par semaine.. en tout cas il est clair que c'est plus gratifiant d'être maitresse/maître pour les petits, ces derniers vous regardent avec passion et reconnaissance. Il faut voir comment ma fille et les copains de classe sont fous de leur maitresse, c'est trop mignon.
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Lun 21 Juin - 13:52

Bon...je vais éviter de parler de la mienne.

Ah pi nan je ne peux pas! Vous vous rappelez de la sorcière Jovi, celle avec qui j'ai eu quelques démélés l'année dernière à cause d'Alex? Vu qu'on lui a rappelé le texte de loi interdisant de taper les enfants, Alex, lui est libre. Par contre, un autre élève de la classe en a bavé très dur cette année. Et la dernière c'est qu'il a été puni toute la journée à être debout pour menteur. En effet il avait dit à ses parents que "Jovi era mala"... plusieurs enfants de la classe en ont témoigné! C'est clair, après ma croisade de l'année dernière contre la maitresse et vu la passivité des parents face au problème...ben tant pis hein. En plus il paraît qu'ils se sont cotisés en fin d'année pour offrir un bouquet de fleurs à la maitresse. L' organisatrice: la mère de l'enfant "menteur"....qui en plus est parfaitement au courant de ce que subit son fils.
http://www.asturianix.com
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Mar 22 Juin - 10:33

Ta maitresse est une psychopathe !! Ma voisine a eu beaucoup de problème aussi avec la maitresse de sa fille de 6 ans..entre d'autres péripéties, elle a oublié de l'appeler pour lui expliquer pourquoi sa fille, est une fois descendu du bus avec 3 dents felées, le menton et la machoire légérement déformée..direction urgence, médecins maxilo-facial and company (depuis elle a un appareil dentaire, c'est qd même sérieux)...quelques de jours de baja sans aller à l'école et la gosse apeurée, ne dormant plus la nuit etc..bref, un copain de sa classe l' avait "légérement" jeter brutalement par terre, la maitresse n'y avait vu qu'une bousculade entre gosses..les parents ont porté plainte contre la maitresse et la directrice de l'école. Ils ont également changé d'école leur fille.
AUCUNE sanction ni puntion n'a été requise contre le p'tit garçon...les mots de la directrice: "le pauvre..il va déjà voir un psy..sa mère aussi, son père aussi.. il n'y a pas de problème, c'est une famille difficile blablablablalblallbla". Cet enfant est d'etnie gitane, et la maitresse a clairement dit que ne voulant pas d'histoire avec eux (los gitanos), et que c'était comme ça..!!

Je vous laisse imaginer ce que voulait faire la maman à la maitresse :

Le papa n'a pas voulu aller voir la maitresse car il avait très envie de la pousser légérement par terre...une p'te bousculade entre gens de 30 ans !! J'ose même pas imaginer ma réaction et encore moins celle de mon Zhom, si cela avait arrivé à notre fille...

Lors des anniversaires des copains de classe de ma fille, ils invitent même leur maitresse !! Moi, non..j'fayote pas !! hihihihi
cecilou71
Modérateur

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Mar 22 Juin - 12:23

C'est dingue ces maîtresses qui maltraitent leurs élèves !!!

Je confirme puisque vous insistez tant... J'ai au maximum 5 heures de COURS par jour. Quand je travaillais dans le privé, certains jours j'en avais 7, et il fallait me ramasser à la petite cuillère le soir... Mais c'est sans compter les heures de préparation, surveillance de groupes sans prof, corrections, réunions... ¡Ojo!
nadine
Águila Real

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Mar 22 Juin - 14:04

8 heures 5 heures 1/2 heure, on va pas chipoter faut être un peu maso pour accepter d'être enfermé avec des rejetons qui ne sont pas les tiens, même si on te paye...maso ou avoir la vocation (et la vocation c'est pas donné à tout le monde de nos jours...)

Citation :
Lors des anniversaires des copains de classe de ma fille, ils invitent même leur maitresse !! Moi, non..j'fayote pas !! hihihihi
la maîtresse a l'anniversaire??? ça suffit pas la semaine? faut en plus qu'elle passe le week end avec eux affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Becas libros de texto   Aujourd'hui à 12:40

Becas libros de texto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant