Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La République Dominicaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dorine
Admin

MessageSujet: La République Dominicaine   Jeu 14 Jan - 8:59

Suite au tremblement de terre à Haïti, la République Dominicaine renforce ses frontières afin de prévenir une avalanche de réfugiés...???!!!

Ma petite tête de blonde qui n'a jamais mis les pieds en dehors de l'Europe ne comprend pas pour quoi un pays qui possède autant d'installations hôtelières ne peut pas en mettre 2 ou 3 à disposition de réfugiés. Je sais c'est facile à dire, certainement pas facile à faire mais avec un peu de volonté on y arrive bordel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asturianix.com
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: La République Dominicaine   Jeu 14 Jan - 10:44

C'est encore plus compliqué quand on pense que dans une même et petite île, on a un pays plutôt riche, poste 63 au monde avec un PIB de 9.375 USD per capita, avec 181 hab. per km2.... et un des plus pauvres,le plus pauvre dans toute l'Amerique, poste 128, PIB de 1.614 USD per capita, et 255 habs. / km2, position 148 sur 179 dans l'Indice de développement humain (Nations Unies).

Un pays dont ses expatriés sont aux USA et renvoyent plein d'argent chaque année, dont ses nationales sont bien considerés partout au monde (bien parce qu'ils sont bien, soit parce qu'ils ont une grosse... soit parce qu'elles sont cariñosas y guapas....), versus un pays dont un 70% de la population est pauvre et son regardés comme des sauvages, des "africains de l'amerique", niveau Chad, Niger...

Le tout dans la même île. Dans la situation actuelle, je comprends bien que les riches ferment ses portes... je sais pas si je suis d'accord ou pas, mais c'est normal.

Ps. Et si l'on veut se pelear un peu, il suffit de dire que la République Dominicaine était une colonie espagnole, alors que Haiti était française...
http://pyruslav.blogspot.com/
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: La République Dominicaine   Jeu 14 Jan - 11:01

Sir Andrew Vickerman a écrit:

Ps. Et si l'on veut se pelear un peu, il suffit de dire que la République Dominicaine était une colonie espagnole, alors que Haiti était française...

Il est assez ironique que l'Histoire considère la révolution des escalves d'Haïti comme la première révolution nègre réussie.
Réussie car ils ont obtenus leur liberté certes, mais s'il y avait des leaders il n'y avait pas "d'intellectuels". Lors de la révolution ils ont brûlé plus d'une centaine de plantations de cannes à sucre et plus de 1000 caféières...j'avoue que l'analyse est facile à postériori, mais le manque de leader réel à mener l'île à une anachie et dictature alternée constante.

En ce qui concerne la République Dominicaine, si je le résume d'une façon très simpliste ce serait: Je suis riche, t'es pauvre, va chier"
Sir Andrew Vickerman
Águila Real

MessageSujet: Re: La République Dominicaine   Jeu 14 Jan - 11:08

La Rép. Dominicaine n'est pas Monaco, non plus. C'est un pays avec une richesse relative et à voir si sostenible, qui vient de sortir d'une situation economique "difficile".

Pui, sa richesse touristique... est vraiment à eux? Ou plutot aux investisseurs étrangers? Au moins, ils ont des choses à exporter, más allá que las enfermedades de transmisión sexual que puede exportar Haiti.
http://pyruslav.blogspot.com/
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: La République Dominicaine   Jeu 14 Jan - 11:47

Oui je crois que les locaux de la République dominicaine ne sont pas les riches. Comme tu le dis c'est plutôt aux gros tour-operateurs internationaux. De fait , mes beaux -parents sont allés en vacances là-bas et je sais que ma belle-mère apportait des vêtements pour les filles qui travaillaient dans les hotels car elles n'avait pas grand chose.
Virginie
Águila Real

MessageSujet: Re: La République Dominicaine   Jeu 14 Jan - 11:49

Quant à la situation en Haiti ça n'a pas de nom. Ils en arrivent à manger des gallettes de boue pour remplir leur estomac et éviter ainsi la sensation de faim car ils n'ont rien à manger.
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: La République Dominicaine   Jeu 14 Jan - 14:47

Je crois que je me suis un peu précipitée en fait car en écoutant la radio ce matin j'avais carrément interprété que la RD fermait ses frontières. A 7.00, à jeun et en général de mauvaise humeur, ça fait gros à digérer. En réalité il ne refuse pas leur aide, mais leurs infrastructures n'ont pas l'air d'être géniales non plus.

Mea culpa.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La République Dominicaine   Aujourd'hui à 16:37

La République Dominicaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1