Association des francophones résidant aux Asturies. Inscrite au Registre des Associations de la Principauté des Asturies avec le nº 9271 CIF: G74260928

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 10:52

lemans a écrit:
Dorine a écrit:
oui mais quand tu es obligé de payer pour que quelqu'un s'occupe de tes enfants surtout par ces temps-ci c'est pas évident...Alors pourquoi ne pas faire des écoles d'été? On ouvre les écoles plus longtemps et on offre un sport/étude ou art/étude...les enseignants peuvent être choisis sur la base du volontariat ou parmi les professionnels au chomage.

C'est trop utopique?

dis donc c'est une bonne idée, tu devrais en parler au ministre de l' Education nationale...j'imagine déja les manifs des enseignants en colère car ils n'auraient plus que 6 semaines de congés par an !!! peste
Dorine parlait du VOLONTARIAT...donc pourquoi manifester?
Bon je ne vais pas revenir sur la question des vacances....je vais encore me mettre en colère....
Revenir en haut Aller en bas
http://windopale.webhop.org
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 10:57

Dorine a écrit:
'tas guerrerra tu eh. Un ch'ti café cette semaine?

non pas du tout, pour me rendre le vie plus douce je viens de me goinfrer d'une tablette (enfin pas entière..du moins pas encore) de chocolat Milka, tu sais celle aux 3 étages (gateau, chocolat blanc..)..donc j'suis zen , grosse mais zen
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 11:04

marco a écrit:

Bon je ne vais pas revenir sur la question des vacances....je vais encore me mettre en colère....

ben je doute que le volontariat remplisse assez de classes tout comme le nombre de personne sans poste...

Et puis une nouvelle loi/proposition de l'éducation nationale snas manif...c'est comme les fraises sans chantilly, le bouef jus sans carotte, ou le gazpacho sans tomate... ça n'aurait pas de goût, ça serait beaucoup moins drôle !!

Si tu veux tu peux parler des vacances des profs, vas-y... j'ai pas encore trouvé la personne capable de me faire comprendre la raison d'avoir des congés (en France) toutes les 8 semaines (je sais ce n'est pas tout à fait 8 semaines car il faut y décompter les jours de présence au collège pour les réunions, préparation des cours etc..)... et ce ne sont pas mes amis enseignants qui ce sont le mieux débrouillé pour me prouver le contraire !!

Bon sur ce après avoir parlé de gazpacho et fraises..je courre manger !!
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 11:11

lemans a écrit:
marco a écrit:

ben je doute que le volontariat remplisse assez de classes tout comme le nombre de personne sans poste...

Et puis une nouvelle loi/proposition de l'éducation nationale snas manif...c'est comme les fraises sans chantilly, le bouef jus sans carotte, ou le gazpacho sans tomate... ça n'aurait pas de goût, ça serait beaucoup moins drôle !!

Si tu veux tu peux parler des vacances des profs, vas-y... j'ai pas encore trouvé la personne capable de me faire comprendre la raison d'avoir des congés (en France) toutes les 8 semaines (je sais ce n'est pas tout à fait 8 semaines car il faut y décompter les jours de présence au collège pour les réunions, préparation des cours etc..)... et ce ne sont pas mes amis enseignants qui ce sont le mieux débrouillé pour me prouver le contraire !!

Bon sur ce après avoir parlé de gazpacho et fraises..je courre manger !!
Je ne compte pas essayer de te convaincre...essaye d'enseigner les maths (je pense que pour les matières mineures, c'est pire) à une classe de marmots de 13 ans en plein début de puberté qui pensent à tout sauf à essayer de se faire entrer dans le crane un semblant d'éducation...
Ensuite, fais-toi insulter par les parents parce que tu mets des notes qui correspondent trop bien à la nullité de leur progéniture, et qu'en plus tu as osé lui dire d'arrêter de jouer avec son mobile en classe, et que du coup il est tout traumatisé...
Ca finit à coup sûr en centre pour prof dépressif...mais bon, ce n'est que mon avis, et mon vécu...
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 11:24

Je parlais du volontariat mais payé... Je voulais dire que ces postes seraient pourvus par des profs qui ont envie/besoin de le faire. Ils pourraient même gagner des points.
Marco ça fait 14 ans que je vis en Espagne et je ne comprend toujours pas comment fonctionnent les concours mais je sais que les profs accumulent des points et plus t'as de points plus t'as une grande image plus t'as le choix des destinations pour enseigner.

Marielle, moi je suis au Twix, mais ce qui me manque vraiement ce sont les Mars et les rochers Suchard! bounce
http://www.asturianix.com
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 11:30

Dorine a écrit:

Marco ça fait 14 ans que je vis en Espagne et je ne comprend toujours pas comment fonctionnent les concours mais je sais que les profs accumulent des points et plus t'as de points plus t'as une grande image plus t'as le choix des destinations pour enseigner.
Exact...et?
Il faut des postes libres pour pouvoir bouger.
De plus, le système est fait de telle façon que ce sont les jeunes profs qui se prennent les pire postes en pleine poire...comme ça ils sont finis en 3-4 ans...
Question concours, on pourrait en parler aussi très longtemps....
En France, c'est basé sur les connaissances théoriques (si tu es bon en maths pour un prof de maths), ce qui est une stupidité avec le type d'élèves que l'on a maintenant. Il faudrait mieux les former à la réalité du métier....
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 11:46

marco a écrit:
Il faudrait mieux les former à la réalité du métier....

...au karaté?

Au fait vous avez vu la sentence qui est tombée à un prof qui avait menacé un élève de CM1 de lui couper le zizi avec un cutter? L'élève passait son temps à sortir sa quequette en classe...Il a eu peur des menaces du prof, ses parents ont porté plainte et le prof est en jugement. C'est diiingue.

Et pourquoi les autres parents ne portent pas plainte contre le gamin pour attentat à la pudeur?
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 11:51

...rien à dire de plus...
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 12:18

[/quote]
Je ne compte pas essayer de te convaincre...essaye d'enseigner les maths (je pense que pour les matières mineures, c'est pire) à une classe de marmots de 13 ans en plein début de puberté qui pensent à tout sauf à essayer de se faire entrer dans le crane un semblant d'éducation...
Ensuite, fais-toi insulter par les parents parce que tu mets des notes qui correspondent trop bien à la nullité de leur progéniture, et qu'en plus tu as osé lui dire d'arrêter de jouer avec son mobile en classe, et que du coup il est tout traumatisé...
Ca finit à coup sûr en centre pour prof dépressif...mais bon, ce n'est que mon avis, et mon vécu...[/quote]

un bon coup de :tronçonneuse: aux parents, et voilà !! J'lai déja dit la diplomatie ça me connait, je vais aller causer avec ces parents.

Les maths...non merci, j'ai trop fait de cauchemars à cause des maths...je me souviens encore de mon prof de math en terminale qui avait phoné à me sparents (il connaissait mon père) car il s'était rendu compte que sur 3 controles..j'avais été "malade" 2 fois..alors faire une moyenne qu'avec un contrôle ... ben à cause de moi, il y eut un 4ième controle pour la classe...

Qq'un pourrait m'expliquer ce que font des ados avec des portables à l'école ?? Ça me dépasse, ça me dépasse sincérement.. Je ne veux même pas penser qu'il faudra bientôt mettre dans les collèges des zones où les portables ne peuvent pas marcher (je ne me souviens pas comme s'appelle ce système)
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 12:28

lemans a écrit:

Qq'un pourrait m'expliquer ce que font des ados avec des portables à l'école ?? Ça me dépasse, ça me dépasse sincérement.. Je ne veux même pas penser qu'il faudra bientôt mettre dans les collèges des zones où les portables ne peuvent pas marcher (je ne me souviens pas comme s'appelle ce système)
Un brouilleur...
Ben les élèves ont tous un portables, une DS, et il faut batailler pour leur faire enlever leur couvre chef en classe....
Bref.....
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 12:51

marco a écrit:
Dorine a écrit:

Exact...et?
Il faut des postes libres pour pouvoir bouger.
De plus, le système est fait de telle façon que ce sont les jeunes profs qui se prennent les pire postes en pleine poire...comme ça ils sont finis en 3-4 ans...
Question concours, on pourrait en parler aussi très longtemps....
En France, c'est basé sur les connaissances théoriques (si tu es bon en maths pour un prof de maths), ce qui est une stupidité avec le type d'élèves que l'on a maintenant. Il faudrait mieux les former à la réalité du métier....

Oui, mais ces profs cassés en 3-4 ans, ce n'est pas la règle générale, heureusement. Comme je l'ai déja dis, mes amis profs en collège l'ont toujours été en province, et ce n'est pas la jungle ..certes il y ad es cas particuliers difficiles. Une amie prof de compatbilité est le prototype de BArbie (blonde, maigre avec une poitrine généreuse) elle est prof dans un lycée professionnel..à tendance masculine...je vous laisse imaginer et bien elle n'est pas cassée..blasée par le niveua chaque fois de + en + déplorable mais pas cassée....et pourtant qd j'étais au lycée cette prof, qui par le hasard de la vie est devenue une amie qq années après le lycée (on partagait la même cour avec le lycée pro), se faisait surnommée "Barbie loucheuse"..oui, elle avait un oeil qui regardait vers l'intérieur. D'ailleurs avec cette amie et sa famille (son mari était prof de sport)..j'ai découvert les vacances dans les centres vacances pour profs (certaines compagnies d'assurances pour profs proposent des campigns, locations etc.. vive le camping sur l'île de Ré !!))..alors je crois que j'ai cotoyé/côtoie assez ce monde, pour pouvoir me faire une p'te idée du système.

D'ailleurs je me souviens d'être la 1ière année complétement flippée de faire la fête avec des profs...car pour moi petite ou ado, les profs étaient des personnes "différentes"..qui faisaient "peur", dont le respect que j'avais pour eux me laisser croire qu'ils n'étaient pas comme nous...ben oui, pas de coeur car ils me mettaient des mauvaises notes en sciences alors que j'avais bossé mes cours..
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 12:57

marco a écrit:
lemans a écrit:

Un brouilleur...
Ben les élèves ont tous un portables, une DS, et il faut batailler pour leur faire enlever leur couvre chef en classe....
Bref.....

dnas mon lycée, les gars devaient toujours enlever leur casquette en cours, c'est la politesse...

Pas moyen de leur confisquer leur portable ou DS et leur rendre à la fin de la journée.? Ils devraient écrire dans les normes des écoles : interdiction d'utiliser le portable ou DS etc dans l'enceinte de l'établissement et toute utilisation de ces appareils pdt les cours sera suivi d'un avertissement, amende, devoir civique... j'sais pas un truc..
pu*** ce monde où l'Enfant est roi, me dépasse..et me révolte
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 12:58

Dorine a écrit:
marco a écrit:
Il faudrait mieux les former à la réalité du métier....

...au karaté?

Au fait vous avez vu la sentence qui est tombée à un prof qui avait menacé un élève de CM1 de lui couper le zizi avec un cutter? L'élève passait son temps à sortir sa quequette en classe...Il a eu peur des menaces du prof, ses parents ont porté plainte et le prof est en jugement. C'est diiingue.

Et pourquoi les autres parents ne portent pas plainte contre le gamin pour attentat à la pudeur?

Il va faire appel..et j'espère qu'il gagnera.
Au moins maintenant sûr que ce gosse ne l'a ressortira plus..en classe !!
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 13:08

lemans a écrit:
marco a écrit:
lemans a écrit:

Un brouilleur...
Bref.....

dnas mon lycée, les gars devaient toujours enlever leur casquette en cours, c'est la politesse...

Pas moyen de leur confisquer leur portable ou DS et leur rendre à la fin de la journée.? Ils devraient écrire dans les normes des écoles : interdiction d'utiliser le portable ou DS etc dans l'enceinte de l'établissement et toute utilisation de ces appareils pdt les cours sera suivi d'un avertissement, amende, devoir civique... j'sais pas un truc..
pu*** ce monde où l'Enfant est roi, me dépasse..et me révolte
Bien sûr que si c'est écrit dans les réglements, mais va-t'en confisquer une DS ou un portable à un gamin de 13 ans? surtout s'il fait déjà 1m70 et 60kg et que tu es une jeune prof frêle....ça se finit en agression...et comme toi t'as pas le droit de le toucher....
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 13:22

http://www.lepost.fr/article/2009/05/11/1531589_moi-elodie-c-12-ans-alcoolique.html

"Bien évidement toute ressemblance avec le titre d’un bouquin sorti dans les années 80 serait totalement fortuite...
Puisque c’est justement d’un livre que nous allons causer, ou plus exactement du témoignage d’une jeune fille de 18 ans, qui est devenue alcoolique à 12 !

Après son interview dans un magazine d’information de TF1, j’avoue être restée… sans voix (mais pas sans clavier !).
Cette « gamine », en promo pour son bouquin sorti la semaine dernière nous raconte sa descente aux enfers, non sans une certaine lucidité.
Quoique, lucidité est-il le mot approprié ?

Je me sens en plein désarroi quand je l’entends dire « qu’elle buvait pour être respectée mais aussi à cause de la crise d’adolescence ».
Je ne minimise pas ses maux, bien au contraire.
J’imagine même sa souffrance de passer de l’enfance à l’âge adulte.
Mais quelles sont les raisons profondes qui l’ont poussées à boire ? A se mettre minable ?

Toujours selon ses dires, elle a commencé pour avoir une identité mais aussi et surtout pour s’affirmer face aux garçons. Parce que quand t’es une fille, à cet âge, les garçons te regardent de haut (cqfd). Du coup « Si tu tiens pas tu bois pas ! ».
Alors pour faire comme les autres, les garçons (quels autres ? D’où vient-elle ?), elle a commencé par faire des concours, pour montrer que « si tu tiens t’es fort ! ».

Rapidement elle a sombré dans une spirale, un peu de bière, des alcools forts…
Elle buvait souvent et partout.
Au collège dans les toilettes, en salle de permanence, en récré (…)
Et puis petit à petit elle s’est mise à boire seule de plus en plus, de plus en plus fort, jusqu’à l’intraveineuse avec une seringue partagée à plusieurs. Juste pour la défonce.

Elle ne semble pas se chercher d’excuses, juste témoigner à force de justifications « Il fallait faire ses preuves pour s’intégrer », « boire c’est se donner l’impression de grandir », « quand on est jeune on boit pour foutre le bordel, on se sent invincible ».
A 15 ans, elle en est à une bouteille de vodka par jour.

Dans cette histoire, il ne me vient pas l’idée de juger cette détresse.
Par contre, je m’interroge sérieusement sur l’entourage de cette jeune fille.
Avant de prendre la décision de s’en sortir et de se sevrer, elle a vécu plus de 3 ans de descente aux enfers, sciemment.
Son entourage n’a pas pu ne pas le voir.
Ou alors mon esprit cartésien me joue des tours mais comment, corps enseignant ou parents ont-ils pu ignorer ce mal être ?
Etait-elle si bonne manipulatrice ?

Une gamine de 12, 13 ans, ivre morte, peut-elle donner le change aussi facilement ?"
Dorine
Admin

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 13:25

lemans a écrit:
..j'ai découvert les vacances dans les centres vacances pour profs (certaines compagnies d'assurances pour profs proposent des campigns, locations etc.. vive le camping sur l'île de Ré !!))...

icon lol! Après "les sous-doués en vacances"..."les profs en camping" ça aurait un carton!

marco a écrit:
Bien sûr que si c'est écrit dans les réglements, mais va-t'en confisquer une DS ou un portable à un gamin de 13 ans? surtout s'il fait déjà 1m70 et 60kg et que tu es une jeune prof frêle....ça se finit en agression...et comme toi t'as pas le droit de le toucher....

et qu'en plus il a le soutien des parents!...et à la sortie du collège/lycée ça compte aussi?
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 13:39

lemans a écrit:

Par contre, je m’interroge sérieusement sur l’entourage de cette jeune fille.
Avant de prendre la décision de s’en sortir et de se sevrer, elle a vécu plus de 3 ans de descente aux enfers, sciemment.
Son entourage n’a pas pu ne pas le voir.
Ou alors mon esprit cartésien me joue des tours mais comment, corps enseignant ou parents ont-ils pu ignorer ce mal être ?
Etait-elle si bonne manipulatrice ?

Une gamine de 12, 13 ans, ivre morte, peut-elle donner le change aussi facilement ?"
J'ai vu le même reportage que toi.
Sache qu'une fois, je suis allé en cours (de maths je crois) relativement minable, car on était allé au café avec les copains le midi. Bref, à ne pas faire...
Eh bien le prof n'a rien vu....il faut bien garder à l'esprit qu'un prof à 36 élèves sous les yeux et techniquement il ne voit quasiment que les 3 premiers rangs. Moi, j'étais au dernier
Encore une fois, cette fille a vraisemblablement eu un problème d'ordre social (famille inexistante? mauvaise fréquentations?), bref, effectivement le corps enseignant aurait pu s'en apercevoir, mais il n'est en aucun cas là pour solutionner ça.
mickael
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 13:49

Citation :
mais il n'est en aucun cas là pour solutionner ça.

Attention... il ne faut mélanger "voir et réagir" avec "responsabilité de résolution". S'il est vrai et logique que ce n'est pas à l'école de résoudre les problèmes sociaux d'un élève, l'établissement reste responsable de tous les élèves mis sous sa responsabilité. Un élève drogué ou saoul doit, logiquement, être pris en main par l'école, même si ça n'est que pour appeler la poslice, les parents, les services sociaux, etc... comme si cet élève était malade ou blessé.

Dans le cas de cette gamine, je rejoinds la position de lemans: des gens devaient le savoir, et ont tourné la tête. Y'a du y avoir une sacrée épidémie de torticolis !
http://www.elitepadel.es
marco
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 13:52

Mickael a écrit:
Citation :
mais il n'est en aucun cas là pour solutionner ça.

Attention... il ne faut mélanger "voir et réagir" avec "responsabilité de résolution". S'il est vrai et logique que ce n'est pas à l'école de résoudre les problèmes sociaux d'un élève, l'établissement reste responsable de tous les élèves mis sous sa responsabilité. Un élève drogué ou saoul doit, logiquement, être pris en main par l'école, même si ça n'est que pour appeler la poslice, les parents, les services sociaux, etc... comme si cet élève était malade ou blessé.

Dans le cas de cette gamine, je rejoinds la position de lemans: des gens devaient le savoir, et ont tourné la tête. Y'a du y avoir une sacrée épidémie de torticolis !
Tout à fait, le rôle de l'établissement scolaire est d'appeler les services sociaux ou la police.
Quand à s'en apercevoir, je reste sceptique sur le fait que aucun personnel ne s'en soit jamais aperçu...
lemans
Águila Real

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Mer 13 Mai - 15:27

Mickael, le texte n'est pas de moi, mais un article de lepost.fr, il reprend exactement ce que je pense.

Bien sûr que l'école n'est pas là pour solutionner les problèmes intimes des jeunes mais c'est de son obligation d'alerter les services sociaux indiqués qui eux si sont là pour aider à trouver une solution

Dorine....j'ai jamais vu les "sous-doués en vacances" donc je ne peux pas comparer avec ce que j'ai vécu... mais pour ton info...les profs...sont des hommes comme les autres .. si tu vois ce que je veux dire
nunuche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...   Aujourd'hui à 18:18

Silence sur les aides pour l'achat de livres scolaires...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2